Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j’ai 18ans et je n’ai aucune expérience dans les relations intimes et amoureuse. Honnêtement, il y a peu de temps, je commençais vraiment à me sentir anormal.
Je pense qu’il y à plusieurs raisons comme le fait que certains amis se mettent en couple, que ma famille me demande sans cesse quand est-ce que je vais leur présenter quelqu’un. Ce qui m’a mené inconsciemment à juger ma valeur en tant que personne à l’âge où j’aurais ma première relation.
Par rapport à ça, j’ai l’impression de comprendre ce que je dois faire et sur quoi travailler. Néanmoins, sur le plan intime, je suis inquiet. J’ai vu que la première fois (premier rapport sexuel) était vue comme quelque chose de très important, mais est-ce que ça l’est vraiment? Est-ce qu’il est déconseillé de faire sa première fois juste pour le fun avec quelqu’un qu’on verrai qu’une soirée et chacun reprendrai sa vie ensuite ?
En voyant le fait que tout le monde dit qu’il est important de faire sa première fois avec quelqu’un de confiance, je me demande si le faire avec quelqu’un que je ne connais pas serait une erreur ou que cela aurait un impact négatif sur mes relations futures.
Je vous souhaite une bonne journée.

Réponse
En moyenne, l’âge du premier rapport sexuel en Suisse est environ à 17 ans. Comme il s’agit d’une moyenne, cela signifie que certaines personnes font leur première fois plus tôt et d’autres plus tard.
Que l’on fasse sa première fois à 15, 16, 17 ans ou plus tard importe peu finalement. Ce qui est important, c’est de le faire lorsque l’on en a vraiment envie et lorsque l’on se sent vraiment prêt·e. Malgré les pressions sociales que vous pouvez subir de la part de votre entourage pour vous mettre en couple ou autre, sachez qu’il est essentiel de vous écouter et de le faire quand vous l’aurez choisi.
La première fois est souvent considérée comme une étape importante de la vie d’une personne. L’importance accordée au premier rapport sexuel varie considérablement d’une personne à l’autre et d’une culture à l’autre. Ce qui est crucial est que chaque personne puisse vivre cette expérience à son propre rythme, avec consentement et en se sentant prêt·e et en sécurité.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Se sentir prêt·e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à votre âge et pour d’autres, ce sera plus tard.
Pour vous aider dans votre choix de faire ou non votre première fois, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
• Suis-je prêt dans mon corps : est-ce que je me sens prêt à me faire toucher, à me montrer nue et dévoiler mon intimité ? D’après vos questionnements, vous pouvez aussi vous demander s’il est important pour vous de le faire avec une personne que vous connaissez déjà ou si c’est ok pour vous de le faire avec une personne de passage. Vous seul pouvez savoir ce dont vous avez besoin et ce qui est important pour vous.
• Suis-je prêt dans mon cœur : quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ? Comme il s’agit d’une première expérience sexuelle et que cela va toucher à votre intimité, la notion de confiance peut être importante. Cependant, chaque personne est unique et certaines personnes ont besoin d’avoir des sentiments pour leur partenaire pour pouvoir avoir des relations sexuelles alors que pour d’autres cela importe peu et peuvent sans problème avoir du sexe sans sentiments amoureux. À vous de voir dans quelle situation vous vous sentez le plus confortable.
• Suis-je prêt dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informé. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.
En espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
L’équipe ciao.ch