Question (Garçon / 2011)
Bonjour, est ce que la pédophilie est interdite en Europe ? Merci pour votre réponse.
à partir de quel âge peut on parler de pédophilie ?
quel différence d âge doit il y avoir pour être pédophile ?
Je suis attiré sexuellement par des filles de moins de 9 ans (j'en ai 12) Est-ce de la pédophilie ?

Réponse
Tu nous dis te questionner sur la pédophilie, en donnant l’exemple de ta situation.
Il est important de préciser que la pédophilie fait référence au fait d’être attiré sexuellement par des enfants.
Le « trouble pédophile » est un diagnostic qui doit être posé par un psychologue ou un psychiatre. De ce fait, il existe des critères précis pour qu’une personne soit diagnostiquée pédophile. Par exemple, un des critères est d’avoir plus de 16 ans, et a au moins 5 ans de plus que l’enfant dont elle est attirée.
Ainsi, tu ne pourrais pas être diagnostiqué avec un « trouble pédophile » au vu de ton âge. Mais il nous semble important de te dire que le fait d’avoir des contacts sexuels avec ces filles de moins de 9 ans est interdit par la loi. En effet, en dessous de 16 ans, si la différence d’âge est supérieure à trois ans, c’est une infraction pénale qui peut être dénoncée.
Nous souhaitons également te rappeler aussi, pour ton bien-être, qu’en Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans.
Nous t’invitons aussi à aller lire nos articles sur le thème de la pédophilie et sur la majorité sexuelle.
Si tes questionnements persistent, tu peux te tourner vers un adulte ou un.e professionnel.le de confiance.
D’ailleurs, n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Bonne journée,
L’équipe ciao.ch