Question (2011)
Comment faire si j'ai tellement de choix qui peuvent sois me détruire sois me faire du bien mais que je n'arrive pas à faire la différence et que j'ai teriblement peur

Réponse
Il est parfois difficile de prendre des décisions lorsqu'il y a beaucoup de possibilités. Prendre des décisions est une compétence qui s'acquière au fil du temps et des expériences. C'est commun de ressentir de la peur et du stress face aux choix. Cela est en lien avec les incertitudes, la peur de l'inconnu et des conséquences possibles que l'on ne peut pas toujours évaluer avant.
La première chose à faire est de prendre du recul. Il n'y a quasi aucune décision qui est irréversible. On peut toujours changer d'avis, revenir sur son choix, faire autrement.
Puis, tu pourrais faire une liste des raisons qui te ferait choisir une option ainsi que toutes les raisons qui feraient dire que ce n'est pas la bonne décision. Généralement, cet exercice te permet d'envisager les possibilités, de diminuer les inconnues et de te permettre de prendre la meilleure décision pour toi. Tu nous dis ne pas faire la différence, mais il nous semble que tu perçois déjà qu'il pourrait y avoir certaines options qui sont meilleures pour toi que d'autres. Ton intuition et ton raisonnement sont de bons repères pour savoir quoi faire.
Si tu as l'impression que tu n'y arrives pas, tu pourrais te tourner vers un adulte de confiance (parents, famille, à l'école,...) pour avoir leur avis. Comme dit plus haut, prendre des décisions est une compétence qui se développe. Les adultes ont une expérience de vie qui fait qu'iels sont plus à même de mesurer les conséquences et de t'aider à les repérer.
N'hésite pas à revenir nous en dire plus si tu le souhaites. Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch