Ma copine d'enfance se scarifie, que faire ?
6 juin 2024
Question (Fille / 2009)
aujourd'hui j'ai découvert que ma copine d'enfance ce scarifiais... je suis dévastée car je pensais que ça ne lui arriverai jamais car elle m'a toujours demander de rien faire de ce style.
En y repensant je me suis rappelée aux nombreux signaux que j'avais remarqué mais auxquels je n'ai jamais prêter attention car je pensais pas que ça lui arriverait elle. Elle sourie tout le temps, elle respire la joie de vivre cela m'a fait une choque quand j'ai remarqué.
J'aimerai tant lui parler pour lui dire que j'ai remarqué et que je suis la mais je ne sais pas comment aborder le surjet avec sans la brusquer... pouvez vous m'aiguiller s'il vous plais ?
Réponse
Tout d'abord, ta copine a beaucoup de chance de t'avoir. Tu souhaites être là pour elle et pour la soutenir dans cette période difficile, mais tu as peur que ta copine se brusque si tu abordes ce sujet avec elle. Effectivement, nous ne pouvons pas prédire sa manière de réagir… Cependant, nous pensons important que tu puisses lui faire part de ce que tu ressens et de verbaliser tes inquiétudes et tes envies d'être présente pour elle.
Pour ce faire, tu pourrais alors profiter d'un moment de calme où vous ne serez que toutes les deux pour lui demander comment elle va et aborder le sujet. Si tu te sens plus à l'aise à l'écrit, nous aurions envie de te proposer de lui écrire une lettre, car il est parfois plus facile de mettre en mot ce qu'on ressent plutôt que de le dire en face.
Tu pourrais également profiter pour lui proposer des solutions comme aller voir un·e professionnel·le de votre école (infirmier·ère, psychologue, enseignant·e de confiance, etc.) ou de parler à ses parents. Elle a aussi la possibilité d'appeler le 147 qui est une ligne d'écoute et de soutien pour les jeunes où des professionnel·le·s de la santé sont là pour l'écouter. C'est important qu'elle ne reste pas seule dans sa souffrance et qu'elle puisse demander de l'aide. Nous sommes aussi là pour elle sur ciao.ch si elle souhaite nous écrire.
Finalement, sache que tu n'es en rien responsable de cette situation et que même si tu avais remarqué ces signaux dont tu parles, ça ne l'aurait pas empêchée de se scarifier. Cette situation ne doit pas devenir trop lourde à porter pour toi et nous t'encourageons à t'entourer de personnes de confiance à qui tu pourrais parler de cette situation. Elles pourront aussi t'aiguiller et être présente pour toi lorsque tu en ressentiras le besoin. Et sache que nous sommes aussi là pour toi.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu en sens le besoin ou pour nous donner de tes nouvelles si tu le veux bien !
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime encore ma copine, mais il y a une autre fille qui me plaît aussi
Bonjour Ciao! Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2. On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi…
Parler de mes cicatrices à mon frère
Bonjour ! Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ? TW cicatrices liées à la mutilation C'est l'été et je passe mon temps en ta…
Mon amie va mal, elle vit de la violence chez elle: comment l'aider?
J’ai une amie qui se fait taper chez elle… Que faire? Mon amie et moi sommes très proches. Depuis que j’ai appris qu’elle se faisait taper à la maison, j’ai peur pour elle. Même …