Question (Garçon / 2009)

Bonjour,
Quand je suis né, un de mes testicules n’est pas descendu, donc j’ai dû me faire opérer pour le faire descendre. Je suis déjà allé quelques fois chez le docteur qui m’a opéré pour faire des contrôles. Avec ma famille on n’en parle quasiment jamais. Ma mère m’a dit il y a peu de temps que j’aurais de nouveau un rendez-vous bientôt, ou nous parlerons de stocker du sperme dans une banque de sperme au cas où j’aurais un cancer des testicules dans le futur. Je voudrais savoir quelles sont les avantages et les inconvénients de stocker du sperme et comment ça se passe si je le fais.

Réponse

Tes questions sont très spécialisées!!🤔

En règle générale, il est possible de stocker du sperme, si la personne a des risques de développer une stérilité dans le futur. Le sperme est entreposé dans des grandes cuves d'azote liquide et peut se conserver de nombreuses années. Selon l'endroit où il est entreposé, le coût ne sera pas le même.

C'est pour cela que nous te suggérons de patienter jusqu'à ton RDV, car tu vas justement chez ton médecin pour parler de tout cela. Les médecins sont les personnes les plus adéquates pour parler des sujets de santé. Il t'expliquera tout ce que tu as besoin de savoir.

Tu nous dis parler rarement de ton opération avec ta maman, c'est peut-être que tu ressens ou qu'elle ressent une grosse gêne. Demande donc au médecin de parler seul avec lui, sans la présence de ta mère, tu seras beaucoup plus à l'aise.

Sache cependant qu'il y a beaucoup de personnes qui ont ce type d'opération étant enfant et qui sont en très bonne santé! 😎

Nous te souhaitons le meilleur!

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions