Question (Fille / 2010)
Bonjour, je viens ici aujourd'hui pour essayer d'avoir de l'aide parce que je vais vraiment très mal, alors moi du coup je suis dans un énorme stade de déprime à cause d'une amitié qui va très mal en ce moment, et ça me pousse également à envisager le pire.
Nous nous connaissons depuis plus d'un an, (février 2023 pour être précis).
Du coup c'est depuis novembre dernier que ça ne va plus très bien, on ne se parle plus trop, si je n'irai pas lui parler par messages il ne me parlait même pas.
Ça me rend extrêmement triste, j'ai l'impression que tout ce qu'il m'arrive est de ma faute.
Cette personne c'est comme un grand frère de coeur pour moi, et malheureusement je ne sais plus quoi faire pour que notre amitié aille mieux.

Réponse
Nous comprenons ta souffrance et ta tristesse, tu as bien fait de nous écrire! Cependant, une amitié à elle seule ne peut pas définir notre bonheur dans la vie, car une vie est riche de qui tu es, ce que tu fais, tes compétences, les personnes dont tu t'entoures... Un chagrin d'amitié peut, comme un chagrin d'amour, être blessant. Mais cela ne signifie pas que la vie s'arrête, bien au contraire : c'est aussi l'occasion de pouvoir faire de nouvelles rencontres plus accordées à toi! Et aussi de te découvrir pour qui tu es toi sans cette amitié, ce que tu aimes, ce qui te donne du plaisir!
Ce que nous te proposons est tout d'abord de discuter avec ce garçon de ce que tu ressens, si la communication n'est pas possible, peut-être peux-tu écrire une lettre pour exprimer tous ces sentiments que tu gardes à l'intérieur? Tu peux lui exprimer ce que tu proposes, et lui demander comment il se sent et souhaite de votre relation, qu'en penses-tu ?
Ensuite, nous te proposons de continuer ce que tu as entamé avec nous, qui et vraiment super, c'est oser demander de l'aide. Tu peux discuter avec les adultes de confiance autour de toi de la situation, pour leur demander des conseils, ils ont aussi leur expérience passée et pourront certainement te soutenir dans cette culpabilité. Tu peux aussi contacter l'infirmier·e scolaire et/ou la·le psychologue scolaire pour avoir une écoute et du soutien dans cette période douloureuse que tu traverses !
Si tu en ressens le besoin, tu peux également discuter avec tes parents d'aller consulter un·e professionel·le de la santé telle qu'un·e psychologue, qui sauront comment te soutenir dans ta situation à toi !
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour oser parler de ce qui te touche et pouvoir recevoir du soutien! N'hésite pas à nous réécrire au besoin, nous sommes là pour t'écouter.
L’équipe ciao.ch