Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J'ai 18 ans et actuellement je parle avec une fille qui est âgée de 2 ans et 5 mois de moins que moi. Est-ce que je risque quelque chose au niveau de la loi? J'ai lu vos articles mais je ne comprend pas car j'ai moins de 3 ans mais je sais pas comment cela est calculé...
Merci d'avance

Réponse
Il est important pour vous de clarifier votre situation (ci-dessous le lien d'un article que vous avez cependant peut-être déjà lu) alors que le cadre légal n'est pas toujours facilement compréhensible...
Vous ne précisez pas dans votre question si souhaitez juste continuer d’échanger, avoir une relation sans sexualité ou si vous souhaitez avoir peut-être des rapports sexuels. Dans les deux premiers cas, il n’y a rien qui vous interdit d’entretenir une relation avec la personne.
Si vous envisagez une relation sexuelle, les règles sont différentes. En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Avant 16 ans, une relation sexuelle n'est PAS légale si l'écart d'âge avec le·la partenaire est de PLUS de 3 ans (36 mois). Entre 16 et 18 ans, cette loi est encore valable s'il y a un rapport d'autorité entre les personnes (par exemple : enseignant·e - élève).
Dans votre situation, la fille dont vous parlez n'a pas encore atteint 16 ans si nous avons bien compris. Mais vous avez moins de 3 ans d'écart d'âge (2 ans et 5 mois), donc vous pourriez avoir des relations sexuelles en tout légalité avec cette personne, pour autant qu'elle soit consentante évidemment !
Le consentement reste prioritaire à n'importe quel âge !
En espérant vous avoir éclairé, nous restons à disposition.
L’équipe ciao.ch