Question (Fille / 2006)
Bonjour ! J’ai 18 ans, je suis une fille et je pense que j’ai un problème avec ma mère.
Depuis presque toujours, mais de plus en plus, je suis fascinée par les femmes plus âgées (mes profs, des actrices, et récemment la mère d’une de mes amies, qui compte beaucoup pour moi) et je ne souhaite qu’une chose, c’est faire partie de leur vie et les rendre les plus heureuses possibles. Elles ont souvent 30-40 ans, ce sont des personnes très fortes et particulières. Ça me rend malheureuse quand je ne les vois pas très souvent, et j’ai peur que ça impacte mes relations avec les gens de mon âge. À chaque fois que je me mets en couple avec un garçon, j’ai l’impression de ne pas être vraiment amoureuse et je fuis.
Parfois, j’admire tellement ces « figures maternelles » que je me demande si je ne suis pas amoureuse. Pourtant c’est complètement platonique, et elles sont souvent mariées de toute façon. C’est plus une sorte d’affection débordante que je ne sais pas trop gérer.
Bref, je sais que ça n’est pas sain et qu’en plus c’est impossible, mais je suis incapable de le contrôler.
Je n’ai pas une super relation avec ma mère (mes parents sont divorcés) parce qu’elle est trop occupée pour s’occuper de mes frères et soeurs et moi. On a jamais été très proches, même si je sais qu’elle m’aime et qu’elle a même été étouffante par le passé. Mais pire que ça, je n’ai pas vraiment envie d’être plus proche d’elle maintenant; elle représente tout ce que je ne veux pas être.
Voilà… ce que je souhaiterais, c’est avoir des relations plus saines avec ma mère, avec la mère de mon amie, et en général pouvoir avoir de vraies amours avec des gens plus proches de mon âge.
Merci d’avoir lu ce message !

Réponse
À première vue, nous aurions envie de dire que l'amour que tu éprouves pour ces femmes plus âgées est un beau sentiment ! En effet, tu parles d'elles avec des mots bienveillants et tu sembles ne vouloir que leur bien, ce qui est une preuve de l'empathie et du respect que tu éprouves à leur égard. Tu les décris comme des personnes fortes et particulières, et tu sembles admirer leur parcours. Peut-être représentent-elles des modèles ou une inspiration pour ton propre parcours de vie ?
Cependant, tu dis te sentir débordée par cette affection et tu penses que cela impacte tes relations avec les gens de ton âge. Dans ce cas, cela n'est effectivement pas idéal et ce sentiment devient alors questionnable. Ce que nous pouvons te proposer pour essayer de mettre un peu "d'ordre" dans tes ressentis, c'est de mettre en mots ce que tu éprouves à l'égard de ces femmes pour apaiser un peu tes pensées. Par exemple, quelles sont les qualités et les forces que tu aimes tant chez ces personnes-là ? Aussi, tu pourrais peut-être discuter avec elles de leur parcours et leur expliquer pourquoi tu es très admirative ? En fait, nous pensons que de "sortir" ce qu'il y a en toi en l'écrivant (sous forme de liste ou de lettre par exemple) ou en le communiquant pourrait te permettre de te sentir plus légère et de pouvoir faire quelque chose de toutes ces émotions que tu ressens.
En procédant ainsi, peut-être que tu pourrais aussi te demander ce qui te plaît chez les personnes de ton âge ? En effet, nous sommes persuadé·e·s que certaines personnes plus jeunes ont également plein de qualités pour créer des liens. Une chose est sûre, c'est que chaque personne est différente, et qu'il est tout à fait normal que tu n'aies pas le même feeling avec tout le monde ! En effet, que cela soit en amitié ou en amour, tu as le droit de ne pas développer de sentiment, et cela ne veut pas dire que cela ne sera jamais le cas dans ta vie. Peut-être simplement que ces personnes ne te correspondaient pas ? Dans ce cas, l'âge ne définit pas tout dans cette incompatibilité, et nous t'encourageons à continuer à explorer les différentes personnalités que tu rencontreras dans ta vie. Peut-être même qu'ainsi, tu découvriras certains critères que tu aimes tant chez ces femmes plus âgées, mais chez des gens de ton âge. Nous te proposons simplement de te laisser un peu de temps et surtout, de te faire confiance !
En ce qui concerne ta mère, si tu as préalablement réfléchi à votre relation et que la distance vous convient à toutes les deux (comme tu dis ne pas souhaiter être plus proche d'elle), nous ne pensons pas que cela soit forcément un souci. En effet, en grandissant, les relations avec l'entourage changent et tant que chacun·e se respecte mutuellement et se sent à l'aise, c'est ok que la dynamique évolue. Le plus important est d'essayer de toujours écouter ses propres besoins et ceux de la personne en face, afin de se sentir au mieux dans la relation.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch