Question (Fille / 2007)
Bonjour je suis malheureusement enceinte sans l'avoir voulu je n'ai pas du tout envie que mes parents le savent je stress trop s'il vous plait est ce que pour avorter cela prend du temps ou pas et est ce que je peut avorter sans que personne le sache sans carte vital s'il vous plaît je ne suis pas bien du tout

Réponse
Tu nous as écris plusieurs questions concernant ton stress d’être enceinte. Tu nous as décrit une situation que tu as vécu (ton copain a éjaculé sur toi alors que tu étais habillée) qui nous semble peu à risque. Ensuite tu nous as transmis avoir effectué un test de grossesse qui s’est avéré négatif mais tu as un doute puisque la barre était rose clair. Maintenant tu nous dis que tu es enceinte.
Dans un premier temps, nous pensons qu’il faut d’abord confirmer que tu sois bien enceinte auprès d’un·e professionnel·le de la santé. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiel. Nous te joignons l’adresse.
Si le test de grossesse s’avère effectivement positif, le·la conseiller·ère en santé sexuelle va t’accompagner et te soutenir dans tout le processus pour organiser avec toi, si cela est ton souhait, l’interruption de grossesse. Une grossesse imprévue peut être un moment stressant dans la vie d’une personne ou d’un couple, c’est pourquoi il est important de ne pas rester seule. Le·la conseiller·ère va également t’aider dans les démarches notamment auprès de ton assurance maladie pour garantir la confidentialité. En effet, la plupart des assurances peuvent rembourser l’interruption de grossesse sans que les parents soient au courant.
Enfin, de nombreux ados pensent que leurs parents ne seraient ni en mesure de comprendre, ni en mesure d’accepter que leur fille fasse une interruption de grossesse. En réalité, ceux-ci sont souvent beaucoup plus compréhensifs que ne l’imagine leurs enfants. Quand les parents sont au courant, l’avantage principal est qu’ils peuvent soutenir et accompagnée leur enfant. Tu pourras en discuter et y réfléchir avec le·la professionnel·le que tu verras au centre de santé sexuelle.
A bientôt sur ciao
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles