Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’ai l’impression que dès que je me masturbe , j’ai comme un karma après. J’ai toujours comme l’impression que des turcs mal vont arriver ,ou par exemple si quelque chose se passe mal je vais pense que c’est à cause de ça . J’ai lu plusieurs articles etc la dessus et avec ma famille on est à l’aise avec ça . Cependant je sais que c’est n’est pas mal mais TOUJOURS cette impression que c’est mal et qu’il va arriver quelque chose de mal après . Ce sujet n’est absolument pas un tabou chez moi et avec la famille mais pourtant ,c’est pensées ne partent pas et je ne comprends pas pourquoi .

Réponse
D'après ce que nous comprenons tu ressens une sorte de culpabilité après t'être masturbé. Ce sentiment de malaise te surprend car autour de toi le sujet de la sexualité n'est pas tabou, et tu n'as pas entendu de messages culpabilisants à propos de la masturbation.
Tu ne dis pas en revanche si tu ressens du plaisir pendant la masturbation. Et cela est, il nous semble, un point important.
La masturbation est ok, agréable et elle peut aider à mieux connaitre son corps toutefois elle ne devrait pas devenir une obligation.
Certaines personnes ne ressentent peu, ou pas, d'envie et de plaisir concernant la masturbation, et c'est ok.
Parfois le plaisir ressenti varie en fonction des périodes de la vie et c'est ok aussi.
Si c'est ton cas, nous t'invitons à écouter tes (non)-envies et de les respecter.
Il est aussi possible que tu ressentes du plaisir pendant tes masturbations et que ton malaise ne survienne qu'après coup. Dans ce cas il est précieux de t'autoriser à vivre ces moments intimes tout en te rappelant que la masturbation n'a rien de mal, ce n'est ni sale ni honteux.
Tu sais même si ta famille ne te transmet pas ce genre de messages, la société a tendance à le faire. La plupart des personnes entendent régulièrement des messages négatifs sur la masturbation et il arrive que ces messages s'ancrent fortement dans notre esprit et engendre un malaise, une gêne liée à la masturbation.
Parfois aussi ce malaise est lié à un souvenir d'enfance durant lequel la personne a ressenti une gêne importante liée à un geste intime, par exemple être surprise en train de toucher son sexe.
Nous t'invitons donc à être bienveillant avec toi-même, à ne pas te mettre de pression, et nous t'invitons à vivre ce qui te procure du plaisir sans obligations.
Pour compléter cette réponse tu trouveras en annexe un article sur la masturbation.
A bientôt sur ciao!
L’équipe ciao.ch