Question (Fille / 2006)
Bonjour,
C'est un peu particulier comme question mais j'aimerais arrêter de consommer de la pornographie et je n'y arrive pas. Je ne sais pas comment faire, surtout que j'ai besoin de vidéos toujours plus violentes. Sans rentrer dans les détails: la pornographie ''normale'' ne me suffit plus. J'ai peur que cela influe aussi ma perception de la sexualité à deux et j'ai du mal à concevoir un rapport sexuel ''sain''. Cela m'a donné une image très dégradante de la femme, bien que j'en sois une.
À chaque fois que j'essaye d'arrêter je ne tiens que quelques jours puis je reprends.
Quels sont vos conseils ? Merci beaucoup

Réponse
Nous comprenons que ta consommation de pornographie t’inquiètes, surtout au vu des potentielles conséquences.
La pornographie est conçue pour provoquer une forme d’excitation et une envie d’en revoir. C’est pourquoi il est difficile d’arrêter simplement. Il existe plusieurs formes de pornographie dont certaines qui n’offrent pas une vision dégradante de la femme. Dans un premier temps, cela pourrait déjà être une piste pour voir d’autres images que celles que tu visionnes.
La difficulté actuelle est que le porno est ton seul modèle d'excitation sexuelle. Tu pourrais explorer ta sexualité d’autres manières. Tu peux essayer de redécouvrir ton corps en faisant de nouvelles expériences grâce à ton imaginaire. Cela peut-être difficile au début mais avec un peu d’entraînement, cela va revenir. Cela te permettrait également de retrouver une bonne estime de toi en tant que femme qui a des désirs sexuels et non garder les images que tu as pu voir dans des films.
Dans ta région, les centres de santé sexuelle proposent des entretiens gratuits et confidentiels pour t'aider. Si tu le souhaites, tu peux prendre rendez-vous par téléphone en demandant un conseil en sexologie.
Nous restons à ton écoute.
Les coordonnées sont annexées ainsi qu'un article qui pourra te renseigner.
Prends soin de toi
L’équipe ciao.ch