Question (Fille / 2010)
Je me sens seule.
Bonjour ! J’espère que vous allez bien, moi ça va bof. Pour vous mettre dans le contexte j’étais dans un trio : il y avait moi, ma meilleure amie (M1) que je connais depuis petite, et sa cousine (M2). On est devenue très proche cet été, et à la rentrée on s’est toutes retrouvées dans la même classe pour la 1ere fois. Le problème c’est que M1 avait des problèmes(famille, estime de soi, ectt), et naturellement elle m’en parlait. Son problème c’est qu’elle prends tout trop à cœur, quand elle est triste elle le transforme en colère, s’énerve et est désagréable avec tout le monde. Au début je la conseillais, puis après ça a commencé à ne pas aller dans ma vie aussi. Et elle était tout le temps en train de me parler de ses problèmes ou soit à être désagréable avec M2 et moi, c’était tellement trop négative que j’appréciais plus lui parler et passer du temps avec elle. Juste imaginer une conversation avec elle ça me faisait stresser. Ducoup on a décidé de prendre nos distances (même si je voulais arrêter notre amitié). Au début j’avais du mal, j’ai beaucoup pleuré et je me sentais très seule car M2 ducoup restais avec M1 car c’est sa cousine et moi je restais avec d’autres amies. Il y a pas longtemps on a eu une sortie scolaire et M1 et moi on s’est reparlé un petit peu. Le soir même j’avais pleurée toute la nuit a chaude larmes a cause de ça : le matin j’avais les yeux gonflés, gros mal de tête et aucune force. Je suis pas allée en cours (aucune des deux n’ont pris de mes nouvelles mais bon c’est qu’un détail hein 💀) Et c’est à ce moment là que j’ai réalisé qu’elles sont vraiment toxique pour moi. En tout cas M1. Et aussi je me sens vraiment mieux et en paix dans ma vie sans M1, j’ai aussi des amies avec qui je me suis rapproché mais j’arrive pas à ne pas me sentir seule… J’ai l’impression qu’on me fait tout le temps du mal depuis que je suis petite alors que moi je fais des efforts… Est-ce que c’est normal ? J’arrive pas à être réellement satisfaite dans ma vie : j’aime la danse, je joue d’un instrument, je tient un journal intime, j’aime la musique, j’aime regarder des séries coréenne mais ça ne me comble plus, les journées sont répétitives et monotones, pourtant je ne manque de rien…Je ne sais pas ce que je ressens :(

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, tu traverses une période difficile et cela permet de faire de l'ordre dans ses idées de mettre les choses par écrit. Tu nous dit d'ailleurs avoir un journal intime, c'est un excellent moyen de clarifier tes émotions et pensées en particulier face aux difficultés avec M1 et M2.
Les relations amicales sont parfois compliquées, c'est courant de ressentir de la déception, de la tristesse ou de la solitude surtout lorsque des relations importantes changent ou se terminent. Ici, tu nous dis te sentir mieux sans M1 dans ta vie. Tu as développé des amitiés avec d'autres personnes qui semblent bien te correspondre. Tu pourrais profiter de cette période pour apprendre à les connaitre mieux. Vous pourriez partager des activités ensemble qui pourraient être soit celles que tu aimes déjà soit de nouvelles. Tu peux aussi chercher à élargir ton cercle social en t'inscrivant à de nouvelles activités, à un club. Cette nouveauté te permettra peut être de sentir un peu moins de monotonie dans ta vie.
A ce propos, nous comprenons ton envie de changement au quotidien. Et il est vrai que des événements spontanés peuvent être très chouettes à vivre. Mais le fait d'avoir des activités que tu aimes et que tu peux faire régulièrement participe grandement au bien-être. Avoir du contrôle sur ce qu'il se passe dans ta vie est un facteur de bien-être mental par exemple. Chercher un équilibre entre de l'inattendu au quotidien et de la sécurité serait peut-être pour toi un moyen de vivre ta vie plus intensément. En découvrant de nouvelles activités ou personnes, tu pourras avoir un quotidien plus en accord avec tes envies.
Finalement, nous t'encourageons à parler de ce que tu traverses à ton entourage. Tes parents ou d'autres adultes de confiance pourront t'écouter et t'aiguiller si tu en ressens le besoin. N'hésites pas à les solliciter.
Prends bien soin de toi en faisant ce que tu aimes et en écoutant ton cœur.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch