Question (Fille / 2006)

Bonjour,

Je me pose une question, depuis maintenant un an et demi je prends la pilule zenzi gynial. Elle est super, elle m’a fait prendre un peu de poids mais rien de bien grave, cependant elle coupe les règles.

Maintenant que je suis sexuellement active je me demande si c’est une bonne chose? car certe c’est cool de ne jamais avoir des règles, le rêve carrément. Avec mon partenaire nous utilisons toujours des préservatifs, surtout pour prévenir des ist car je prends déjà la pilule pour la grossesse.

Mais un préservatif peut craqué ou se déchirer et une pilule n’est pas fiable à 100%, donc le fait de ne pas avoir mes règles parfois me stresse.. Pensez-vous qu’il faudrait que j’en parle à ma gynécologue? La seule chose dont j’ai peur c’est que ça fait ducoup 1 an et demi que je n’ai pas eu mes règles et je me demande donc si mon corp ne va pas mal réagir avec de forte douleurs ou autre car sa fait longue..

Merci de votre réponse 😇

Réponse

Vous prenez vos responsabilités en vous protégeant contre les IST et une grossesse, nous vous en félicitons ! Vous pouvez vous rassurer : Habituellement, une rupture de préservatif se remarque et la pilule est très fiable si elle est prise sans oubli.

Vous le décrivez et c'est correct : utiliser une méthode de contraception progestative comme votre pilule comporte le potentiel effet secondaire d'arrêter les règles. Cela n'est absolument pas dangereux pour votre santé, même sur du long terme. A nouveau, vous pouvez vous rassurer.

Si vous avez tout de même encore des inquiétudes ou des questions, n'hésitez pas à contacter le Centre de Santé Sexuelle de votre région (lien ci-dessous) ou en parler lors de votre prochaine visite chez votre gynécologue.

Bien à vous,

L’équipe ciao.ch


Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions