Question (Garçon / 2012)

Je me sens hyper gros et c'est l'pression que les gens autour de moi se moquent de moi Est ce normal

Réponse

Nous te remercions pour ta confiance. Ce n'est pas toujours facile de parler de ses sentiments, et c'est déjà un grand pas de l'avoir fait. Tout d'abord, sache que tu n'es pas seul dans cette situation. Beaucoup de jeunes ressentent de la pression concernant leur apparence, ils·elles portent un regard négatif sur leur corps et sentent parfois jugés par les autres.

Pendant l’adolescence, le corps change beaucoup, il grandit, et parmi tous ces changements certaines personnes prennent parfois un peu de poids. Certains jeunes prennent rendez-vous chez leur pédiatre pour avoir un avis médical sur leur poids et leur développement de manière générale.

Si ton poids est effectivement trop important par rapport à ta taille/ton développement, ton·ta pédiatre pourra te donner des conseils utiles et éventuellement te proposer un rendez-vous chez un·e diététicien·ne.

Il arrive aussi que le poids ne soit pas véritablement trop important et que l’on se sente gros·se quand même. Cette perception faussée de son propre corps est assez fréquente à l’adolescence, elle peut être motivée par les nombreux changements corporels vécus durant cette période.

Dans les deux cas, il est précieux de développer une image positive de toi-même et mettre en place des choses qui t’aident à te sentir bien.

Pour t'aider à te sentir mieux dans ta peau, voici quelques pistes :

  • Prends soin de toi : Essaie de maintenir une alimentation équilibrée et fais de l'exercice régulièrement. Cela peut t'aider à te sentir mieux physiquement et mentalement. L'exercice peut être quelque chose que tu aimes, comme la danse, la marche ou un sport en particulier.
  • Exprime tes émotions : Parler de ce que tu ressens à quelqu'un de confiance, comme un ami proche, un·e membre de ta famille ou même un conseiller·ère scolaire, peut être très libérateur. Ils·elles peuvent t'apporter du soutien et des conseils.
  • Pratique la positivité : Chaque jour, essaie de penser à trois choses positives à propos de toi. Cela peut être des aspects de ta personnalité, des réussites ou simplement des choses que tu aimes faire. Cela peut t'aider à construire une image de toi plus positive.
  • Évite les comparaisons : Chaque personne est différente et a son propre parcours. Quand on se compare aux autres on est toujours perdant·e car on compare ce qu’on aime le moins chez soi avec ce qu’on trouve le mieux chez les autres. C’est pourquoi il est précieux de te concentrer sur tes propres objectifs et sur ce qui te rend heureux·se, plutôt que de te comparer aux autres.

Si tu te sens jugé·e/moqué·e par les autres, il est important d'en parler. Nous t’encourageons à en parler avec un·e adulte de confiance, comme un·e enseignant·e, un·e conseiller·ère ou un parent. Ils peuvent t'aider à trouver des solutions pour gérer ces situations et à te sentir soutenu.

Souviens-toi que tu es une personne unique avec beaucoup de qualités et de potentialités. Prends soin de toi et n'hésite pas à chercher le soutien dont tu as besoin. Tu mérites de te sentir bien dans ta peau et d'être entouré de personnes qui te respectent et te soutiennent.

A bientôt sur ciao

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 4 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions