Ma famille a des problème et je ne sais pas quoi faire pour la calmer
30 mai 2024
Question (Garçon / 2009)
bonjour suis sincèrement désolé d'embêter vos spécialistes ect mais je voulais vous dire que mes problèmes avec ces batard qui sexualisais ma mère c'est terminé ils se sont tous excuser par message je reste quand même sur mes garde je vous souhaite une bonne journée et encore désolé mais je voulais vous dire pas que vous vous embêter inutilement pour moi
Réponse
Nous comprenons que tu souhaites aider ta famille. Cependant, cela fait beaucoup pour tes épaules, à porter seul, même si cela part d'un sentiment sain.
Nous lisons que tu mets en place des techniques pour te sentir mieux, alors bravo ! Pour l'ambiance familiale, on ne peut malheureusement pas faire évoluer ou changer les autres. C'est hors de ton contrôle, cependant, ce que toi, tu peux faire de ton côté est de nommer ce qui te fait souffrir, nommer tes attentes et les inviter à la communication.
Tu peux contacter un réseau de professionnel·les dans le domaine qui peuvent vous soutenir dans ce processus et nous te donnons un lien auquel te référer pour avoir des informations sur les possibilités d'aide. Il est important que tu puisses nommer aux adultes autour de toi et à tes parents tes souffrances dans la situation que tu vis. N'hésite pas non plus à faire appel à un·e psychologue de ton côté afin de pouvoir déposer les choses, trouver du soutien et avoir ton espace à toi où quelqu'un·e t'apporte son aide, et non l'inverse, c'est important de prendre soin de toi.
Pour ce qui est de ton entourage scolaire et les problèmes de sexualisation envers ta mère, c'est une bonne chose qu'ils aient pu s'excuser et que ce soit terminé. Si cela venait à se reproduire, étant donné le passé qui y est lié, nous t'invitons à directement aller parler à la direction ou au·à la psychologue scolaire avant tout acte répréhensible et punissable.
N'hésite pas à nous réécrire au besoin, et à oser demander du soutien aux adultes de référence autour de toi, comme tu le fais sur ciao.ch, c'est très courageux !
L’équipe ciao.ch
Service psychologique pour enfants et adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…