Question (Fille / 2009)
J’ai peur d’avoir de l’hypersexualité :
Bonjour alors en gros je suis tombée sur un TikTok parlant d’hypersexualité et ça disait que on a souvent envie d’avoir un rapport, se masturber etc.. J’ai vue que les deux principales causes de l’hypersexualité c’est avoir vécu un trauma (viols etc..) ou alors avoir vue des images porno assez jeune. Et la j’ai eu un déclic. Vers mes 9 ou 10 ans j’ai eu accès à du porno et j’ai commencer à me masturber assez jeune. Je me masturbe quasiment tout les jours maintenant et même souvent plusieurs fois pars jours pendant les week ends. J’ai alors fait des recherches et j’ai vue que les personnes avec le l’hypersexualité sont très souvent déranger car ce truc les empêchent niveau social, travail etc.. ils ne peuvent pas s’en passer et ils ressentent de la culpabilité après s’être masturber.
Les seuls trucs que j’ai comme symptômes c’est que j’ai un peu de mal à m’en passer et que souvent en classe je pense à des scénarios sexuels (mais ça je crois que c’est juste la puberté je suis pas sûr) mais sinon c’est pas un problème qui m’empêche de travailler etc..par exemple je n’ai jamais quitter un endroit en vitesse car j’avais trop envie de me masturber certe ça m’est arriver d’avoir déjà très envie au collège mais j’étais pas là à aller au toilettes pour ça. Aussi quand je suis en vacances dans un hôtel et que j’ai pas la possibilité bah je fais pas pas grave j’attend de rentrer chez moi et je le fais seulement si j’ai l’opportunité d’etre seule. Mais bref voilà en fait ces trois trucs (le fait que j’ai vue du porno jeune, est commencer à me masturber jeune et me masturbe plusieurs fois par jours) me rendent très anxieuse et j’ai peur d’être hypersexuel. Ai-je juste beaucoup de libido ou ai-je un problème ?
Merci !!

Réponse
Sur internet, on peut lire beaucoup de choses, notamment des diagnostics. La masturbation devient un problème lorsqu'on l'utilise uniquement pour gérer le stress, que la personne n'arrive pas à trouver du plaisir dans la vie par d'autres moyens comme des activités plaisantes (créations, sports,amitié,...), et que la personne ne peut pas s'empêcher d'aller se masturber régulièrement, l'empêchant de vivre le reste de sa vie normalement. Cela ne semble pas être ton cas.
Dans ces découvertes, ce plaisir intime, c'est aussi quelque chose que tu t'offres à toi-même pour te détendre, t'offrir du plaisir et te faire du bien. Nous te proposons d'apprendre à le faire aussi en présence, en ressentant les sensations dans ton corps, sans avoir recours à de la pornographie ou des scénarios mentaux à chaque fois. Cela t'aidera à pratiquer la masturbation aussi en faisant monter ton plaisir, et pas seulement pour évacuer des tensions ou du stress, c'est un bon point de départ.
Ensuite, tu sembles être très réfléchie et te poser beaucoup de questions. Lorsqu'on réfléchit beaucoup, on perd parfois le lien à son corps, ce qui peut le mettre en tensions et donner un besoin de faire baisser cette tension. Tu peux aussi pratiquer une activité sportive régulière, ou de la danse, pour que ton corps puisse aussi trouver cela par d'autres biais. Cela t'aidera à sortir de ces pensées et être rassurée !
Enfin, la libido à l'adolescence peut effectivement être forte chez certaines personnes avec les hormones, c'est aussi une belle énergie de vie et pas forcément un problème !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch