Question (Fille / 2004)
Mon copain n'arrive pas à contrôler le moment de son éjaculation et cela est frustrant pour notre couple car il éjacule souvent soit avant soit tout au début de la pénétration. Il ne souhaite en parler à personne. Que faire?

Réponse
Quand une personne est jeune, il est fréquent que l'éjaculation arrive vite. L'être humain est d'ailleurs programmé pour ça, procréer pour assurer la pérennité de la race.
Mais l'être humain a évolué et le rapport sexuel a beaucoup moins souvent qu'avant un objectif de procréation. Cela veut dire que chacun·e doit apprendre à reconnaître ses sensations, savoir comment "modérer" son excitation sexuelle pour allonger le temps de l'acte sexuel.
Vous pouvez donc le rassurer sur le fait que c'est un apprentissage. Et que ce n'est pas honteux de vivre ça. Cet apprentissage peut être fait par la masturbation par exemple, en apprenant à reconnaître ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce qui fait freiner l'excitation ou ce qui la fait accélérer. Il peut aussi être fait avec son·a partenaire, encouragez-le à vous communiquer ce qu'il aime ou pas, quelle caresse ou quel geste pourrait l'aider.
Et même s'il ne veut voir personne, dites-lui qu'il y a des gens qui peuvent l'aider, de manière confidentielle et gratuite. Ce n'est pas une honte et ce n'est pas grave. Il pourrait alors se rendre dans un centre de santé sexuelle et vous pourriez aussi l'y accompagner. Car si cela génère de la frustration, il vaut mieux agir !
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.
L’équipe ciao.ch