Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je vous avais écris il y a env. 3 ans pour vous parler d'une mycose vaginale. Malheureusement cette mycose est toujours présente et me dérange au quotidien.
Depuis la dernière fois que je vous avais écris, j'ai été consulté ma gynécologue qui a confirmé le diagnostic de mycose et a écarté les pistes d'IST. Elle m'avait prescrit des antifongiques à prendre par voie orale, je n'ai pas vu d'effet.
Par la suite, je suis allée voir 2 autres gynécologues qui m'ont prescrit d'autres traitement et toujours pas d'effet. J'ai donc abandonné et j'ai laissé le côté médical de côté en essayant de traiter cette mycose (démangeaisons et douleur lors des rapports) avec d'autres approches plus naturels en allant chez une naturopathe, j'ai aussi fait des thérapies pour aller chercher les causes du côté émotionnel, j'ai eu des pistes mais je n'ai toujours pas guéri.
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai changé de partenaire sexuel avec qui je n'utilise toujours pas de préservatif...
Il y a environ 2 mois j'ai commencé à aller faire de l'acupuncture mais je ne vois toujours pas d'amélioration de mes démangeaisons, ou très léger.
Aujourd'hui avec mon partenaire, nous avons des relations sexuelles sans pénétration car c'est trop douloureux pour moi. Nous faisons en général du frotti-frotta et après un moment je me sens irritée au niveau de la vulve et ça enfle légèrement. Malgré l'utilisation de lubrifiant j'ai toujours ces désagréments.
Je ne sais si ça vaudrait la peine que mon copain aille également se faire dépister pour savoir si je lui ai transmis ma mycose, malgré son absence de symptômes.
Je ne sais plus quoi faire pour guérir de cette mycose...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de retourner chez ma gynécologue mais dans tous les cas elle n'est pas disponible avant le mois d'août.
Avez-vous des pistes à me donner ? Qu'en pensez-vous de ma situation ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre précieuse réponse !
Meilleures salutations à vous

Réponse
Malgré tous les professionel·le·s de la santé que vous avez vus, votre situation ne s'est pas améliorée et nous en somme désolé·e·s! Nous n'avons malheureusement pas de remèdes miracles à vous proposer.
Nous vous conseillons de retourner voir votre gynécologue afin de lui parler de tout ce que vous avez déjà entrepris concernant vos problèmes de santé. N'hésitez pas à lui parler de votre parcours et de votre souffrance et que cela a un impact sur votre vie sexuelle. Peut-être aura-t-il·elle un autre diagnostic ou un autre traitement à vous proposer.
Il est aussi possible qu'un traitement aux probiotiques vous soit proposé en même temps pour mieux équilibrer votre flore vaginale. Mais tout ceci ne sont que des suppositions, seul le corps médical peut vous orienter au mieux.
Quant à votre partenaire, il serait judicieux de le traiter également, si besoin.
Nous espérons que vous trouverez une solution très rapidement et nous restons à votre disposition si nécessaire !
L’équipe ciao.ch