Question (2006)
Bonjour l’équipe de Ciao c’est la première, mais aujourd’hui je n’en peux plus. Je vis actuellement une situation familiale très compliqué, puisque la semaine dernière j’ai dû porter plainte contre mon père… Et je crois que mes proches ne comprennent la situation dans laquelle je suis. Pour la part de ma mère, j’ai l’impression qu’elle ne prend pas en considération ce que je dis, pas rapport à mon mal-être, puisque mon père a tenté de me tuer la semaine dernière. Et puis aujourd’hui ma détresse est maximale, puisque ma mère se soucie plus de lui que de moi. Je pleure beaucoup et n’est plus grande motivation au niveau scolaire, en plus de cela, il m’est impossible de consulter un psychologue, puisque personne ne voudra m’accompagner. Alors aujourd’hui, il ne me reste plus tellement de solution, je voudrai en finir avec ma vie. Alors j’ai écrit ce message, comme un dernier appel au secours…
P.S Je n’ai sais plus quoi faire, pas seulement à cause de l’épisode de la plainte mais à cause de beaucoup d’autres choses qui prendraient beaucoup de temps à expliquer…
Et il faut savoir que la situation entre mes parents est TRÈS TRÈS compliquée.
J’espère que vous pourrez me donner une solution pour pouvoir me sentir mieux !
Merci

Réponse
Nous sommes désolé·es d’apprendre ce que tu traverses. Nous entendons la souffrance et la solitude que tu ressens actuellement. Il est sûr que les problèmes familiaux peuvent fortement impacter notre bien-être, cela d’autant plus quand on subit de la violence et qu’on ne se sent pas considéré·e. Quand les soucis s’accumulent, on peut vite se sentir dépassé·e et ne plus voir le « bout du tunnel ».
Il est donc important que tu ne restes pas seul·e. Tu as bien fait de venir en parler ici et de ne pas garder tout cela pour toi. Comme tu l’as toi-même identifié, nous pensons qu’il est important que tu parles de ta situation et de tes idées suicidaires.
Nous te conseillons d’appeler le centre LAVI (centre de consultation pour les victimes d’infractions) de ton canton, ils proposent des entretiens gratuits et confidentiels. Cela nous paraît la meilleure piste au vu de la situation que tu nous décris. Ils pourront te soutenir émotionnellement dans ce moment difficile et t’accompagner également dans la procédure suivant la plainte que tu as déposée.
N’oublie pas que les adultes de ton école sont aussi une aide vers laquelle tu peux te tourner (psychologue, conseiller·ère sociale, infirmier·ère).
Tu peux également téléphoner au numéro 147, c’est une ligne d’aide pour les jeunes qui répond aux appels 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les professionnel·les du 147 pourront t’écouter et te conseiller.
Nous restons bien évidemment aussi à ta disposition alors n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Prends bien soin de toi.
L’équipe ciao.ch