Question (Fille / 2010)
Cette année j'ai déménagé et je le vis très mal. J'ai toujours été bonne voire très bonne élève mais en ce moment je me fais influencer par mon meilleur ami qui lui est perturbateur, je fais des choses qui ne me ressemble pas et j'arrive pas à dire stop.
Je sais pas si c'est parce que je veux que mes parents fasse attention à moi ou pour leur faire comprendre que j'aime pas l'endroit. De plus je suis un peu autiste et il m'est difficile de parler au gens que ce soit mes meilleurs amis ou ma famille et je ne sais donc pas me sortir de cette passe

Réponse
Nous sommes navré·e·s d'apprendre que tu vis très mal ce déménagement et te félicitons d'être venue chercher du soutien sur ciao.ch !
Nous comprenons que ces derniers temps, tes habitudes ont changé et que tu fais des choses qui ne te ressemblent pas. Tu te sens d'ailleurs influencée par ton meilleur ami sans pour autant réussir à dire stop.
Tu as déjà réfléchi à la situation et il nous semble que tu as déjà trouvé une solution : en te comportant différemment, tu souhaites attirer l'attention de tes parents et leur faire comprendre ton mal-être dans cet endroit. Avec le stress qu'un déménagement peut engendrer, il est effectivement possible que tes parents ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe et de ce que tu essaies de leur faire comprendre.
C'est pourquoi, nous aimerions te proposer une solution pour les mettre au courant, sans pour autant leur en parler directement puisque tu ne t'en sens pas à l'aise : leur écrire une lettre. Une lettre dans laquelle tu pourrais leur faire part de comment tu te sens depuis votre déménagement, de ce que tu n'apprécies pas dans ce nouvel endroit, mais aussi de ton besoin d'attention par exemple.
Parfois, c'est plus simple de prendre le temps de réfléchir à ce que l'on ressent et de le mettre par écrit plutôt que d'avoir une conversation en face à face avec les personnes concernées. Aussi, ça permettra probablement d'ouvrir la discussion et tu pourrais profiter de ce moment pour leur demander conseil à propos de la situation avec ton meilleur ami. Ils pourront sûrement t'aider à trouver des solutions pour dire stop.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ta disposition si tu en ressens le besoin !
L’équipe ciao.ch