Question (Fille / 2009)
Mon copain m'a demander plusieurs fois si on pouvais avoir un rapport, je lui ai dit non un certain nombre de fois. Mais avec plusieurs insistance de de part j'ai accepter. Es que cela est dû viol de la part de mon partenaire ?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Avant de répondre à ta question, nous avons besoin que tu saches qu'il est tout à fait légitime que tu aies envie de flirter avec un garçon et sache que tu n’as en aucun cas besoin d’aller plus loin si tu n’en as pas envie. Comme tu as su le faire, tu peux dire « non » à n’importe quel moment dans la relation et ton partenaire doit l’entendre et ne pas insister. C’est ce qui s’appelle le respect du consentement.
Maintenant, au niveau de la loi en Suisse, il est effectivement interdit d'user de pressions psychiques ou de fortes insistances dans le but d'avoir un rapport sexuel pénétratif et si c’était le cas, on pourrait considérer cela comme un viol (art. 191 du CP).
Mais, avec le peu d'informations que tu nous transmets, il nous est difficile de pouvoir qualifier les insistances de ton copain : a-t-il juste demandé plein de fois et, au bout d'un moment, tu as été d'accord (tu étais ouverte à ce que ça se passe) et tu lui as dit oui ? Ou a-t-il tellement insisté que tu as fini par « céder » alors que tu n'en avais pas du tout envie ? Dans le deuxième cas, ce serait vraiment des pressions psychiques de sa part et ce serait illégal.
Du coup, ce que nous te proposons, c'est d'aller, seule ou accompagnée, dans le centre SAVI de ton canton (nous te mettons le lien à la fin de ce message) : C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront écouter ton histoire pour qualifier si ce qu'il s'est passé est illégal ou non et du coup, t’informer de tes droits. Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement si tu en ressens le besoin.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute,
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles