Question (Fille / 2010)

Bonjour 👋,

Je suis une fille et j'ai 14 ans. Je fais 47,6 kg pour 1m68 et je me suis toujours trouvée super maigre. Mais là, je deviens encore plus obsédée par mon poids à cause d'un truc qui s'est passé. En fait, chez ma famille dans mon pays d'origine ils ont fait la fête de la fin du Ramadan (c'était y a un moment déjà) et toute ma famille a célébré ça. Aujourd'hui, ma mère m'a montré les photos faites pendant cette fête (je ne les avais jamais vues). Sur 2 des photos, il y avait ma cousine. Ma cousine a 15 ans (un ans de plus que moi) et j'ai été choquée de voir comment elle était grande. Ma mère m'a dit qu'elle faisait 1m76, alors que la dernière fois que je l'ai vue j'avais une tête de plus. Du coup, premier coup dur pour sa grande taille mais ça encore ça passe. Le pire après, c'était quand j'ai vu à quel point elle avait grossi. Mais pas grossi dans le sens obèse, plutôt grossi dans le sens avoir de belles rondeurs. Elle était bien maquillée et elle avait un beau corps. Après avoir vu la photo, je me suis sentie mal et j'ai réalisé que j'étais trop maigre. Je voudrais tellement grossir pour avoir une belle poitrine et de belles rondeurs comme elle mais je n'arrive jamais à finir mon assiette. Tous mes pédiatres m'ont toujours dit que j'étais en sous-poids. J'aimerais bien aller voir un diététicien ou un nutritionniste mais à chaque fois que je parle à mes parents de mon manque d'appétit, ils me disent: "la prochaine fois tu finiras ton assiette et ça ira mieux". Depuis, le dégoût ne passe toujours pas.
Dsl pour la longueur 🙏 et bonne journée.

Réponse

Il semble tout d'abord assez essentiel de préciser que tu n'es pas en sous-poids, d'un point de vue médical, tu as un IMC (rapport entre le poids et la taille, selon l'âge) qui est dans les normes.

Le poids "sain" varie énormément d'une personne à l'autre, en raison d'une forte composante génétique. C'est-à-dire que pour la même taille et le même âge, quelqu'un va naturellement peser quelques kg de plus ou de moins. Vois ça un peu comme les personnalités : on est tous et toutes différent·e·s "dedans", et donc pourquoi est-ce qu'on devrait tous et toutes être identiques dehors ? De plus, ta cousine n'a pas le même âge que toi, il est normal que ses mensurations soient différentes.

Chaque esprit et chaque corps forment un tout, avec ses richesses, ses particularités, ses beautés et ses failles. Nous avons l'impression que la réponse viendra de toi, de l'amour que tu peux te donner à toi-même pour t'accepter telle que tu es. Essaie d'être ta propre meilleure amie, de te parler à toi-même comme tu parlerais à ta meilleure amie.

Tu peux évidemment, si tu le souhaites, aller voir un·e diététicien·ne si tu en ressens le besoin, essayer de comprendre d'où vient ton manque d'appétit et si certains aliments peuvent peut-être mieux te correspondre et moins te dégoûter. Essaie d'en reparler à tes parents en insistant sur le fait que c'est important pour toi, ou directement à ton·ta pédiatre pour qu'il·elle puisse t'aider.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions, et en attendant, prends soin de toi !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions