Question (2008)

bonjour l'équipe ciao j'espère que vous vous portez bien, jais recommencer a me faire du mal, avec un cutter et sa a pas mal saigné. je l'ai montré a une adulte a mon ecole elle ma aider a désinfecter et mettre une bande mais jsp plus le temp passe plus ses profond et sa saigne ou ses plus grand.
je peux faire quoi? concrètement

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire sur ciao.ch et de nous partager ce que tu traverses. Nous sommes désolé·es d’apprendre que tu passes à nouveau par une période difficile qui te mène à te faire du mal.

Tu as eu le bon réflexe de demander de l’aider à un·e adulte concernant tes plaies, il est effectivement important de pouvoir les désinfecter et en prendre soin. Si tu remarques une augmentation des saignements ou une mauvaise cicatrisation, il faut que tu puisses les montrer à un·e professionnel·le de la santé pour qu’il ou elle puisse te soigner.

Cependant, nous entendons également dans ton discours que le temps qui passe ne t’aide pas à arrêter de te faire du mal et que cela prendrait même toujours un peu plus d’ampleur. Il peut arriver que la scarification puisse soulager une certaine souffrance sur le moment, c’est une solution sur le court terme, mais qui ne semble pas te permettre de t’apaiser jusqu’à ne plus recommencer.

Se faire du mal est toujours le signe d’un mal-être, c’est pourquoi il est important que tu ne restes pas seul·e. As-tu pu en parler avec un·e adulte de confiance ? Tu pourrais également en parler à un·e thérapeute, il ou elle pourra t’aider à comprendre ce qui te mène à te faire toujours un peu plus mal et peut-être trouver avec toi une autre manière de te soulager.

Tu peux continuer de nous écrire sur ciao.ch, mais si tu aimes bien parler, tu peux également contacter le 147 qui est une ligne d’écoute bienveillante pour les jeunes. Celles et ceux qui répondent sont là pour t’écouter à tout moment si tu le souhaites.

Donne-nous de tes nouvelles si tu le souhaites.

Prends bien soin de toi 🌈

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions