Question (Fille / 2011)
Bonjour encore moi juste j'ai un nouvel amis mais on se connaissais depuis plusieurs temps déjà mais j'ai appris beaucoup et enfaîte de base ses une fille mais j'ai appris qu'iel préfère se prenom et qu'on le conjuge en masculin alors je fait de mon mieux mais j'ai remarquée des trucs bizarre...
Je crois qu'iel a des problèmes avec la nourriture et qu'iel se scarifi... je fais quoi ? (Je peux pas prévenir ses parents iel ne mes les a jamais présenté)

Réponse
Tu as remarqué des "trucs bizarres" chez un de tes amis et tu es inquiète pour lui, tu aimerais l'aider. Tu as même envisagé la possibilité d'en parler à ses parents.
Il est vrai que les problèmes de nourriture et les scarifications sont des symptômes d'un mal-être, ton ami semble effectivement avoir besoin d'aide.
Ton ami a de la chance de t'avoir comme amie. Ta présence et ton écoute sont certainement déjà un soutien précieux pour lui.
Durant les périodes de vie sensibles, durant les périodes de mal-être, le simple fait de passer du temps avec ses ami.es, de discuter, de partager, est précieux et important. Pour l'aider, tu peux donc simplement continuer à passer du temps avec lui.
Et si tu souhaites l'aider plus, tu peux lui faire part de ton inquiétude et l'encourager à en parler avec un.e adulte de confiance. Cela peut être un.e personne proche, une personne de sa famille (si cela est possible) ou encore l'infirmier.ère scolaire ou le.la psychologue scolaire de son établissement.
Tu peux aussi lui parler des différentes associations qui soutiennent et accompagnent les jeunes LGBTIQ+ Tu trouveras les adresses en annexe.
En tant qu'amie, tu peux l'encourager et le soutenir dans sa recherche d'aide, mais tu ne peux pas remplacer une aide professionnelle.
Pour terminer, nous te confirmons que tu as bien fait de ne pas prévenir ses parents. Et si à un moment, tu es vraiment très inquiète et que tu as l'impression de devoir les tenir au courant du mal-être de ton ami, il ne faudrait en tout cas pas outer ton ami (ne pas dévoiler son identité de genre).
Nous te souhaitons le meilleur et te disons à bientôt sur ciao .ch!
L’équipe ciao.ch
Totem Jeune·x·s LGBTIQ+ - Adresses utiles