Question (Fille / 2008)
Parfois je me sens vide, comme si je sentais rien, et quand je me sens comme ça j’ai peur de ne plus rien sentir pour ma copine, ça m’est déjà arrivé dans une ancienne relation et c’est de lá que vient la peur, parce que je veux pas laisser de l’aimer et j’ai peur de le faire, comment je surmonte cet peur? comment je l’oublie?

Réponse
L'adolescence est une phase de développement qui peut bouleverser ta relation avec toi-même et avec les autres. Les nouveaux sentiments et émotions qui apparaissent peuvent être si forts et incompréhensibles que tu te fermes à eux, ressentant alors le vide dont tu parles.
Cependant, l'amour pour ta copine n'est pas un nouveau sentiment, c'est un sentiment que tu connais et qui est important pour toi. Nous pensons donc qu'il est peu probable que cela puisse arriver.
Nous nous demandons alors s'il n'y avait d'autres raisons pour lesquelles tu n'as plus "rien ressenti" pour ton ancienne copine.
Se pourrait-il que tu n'aies tout simplement plus aimé cette personne ? L'amour peut aussi se transformer. Il arrive, en effet, de ne plus aimer une personne en amour, mais plutôt en amitié. De plus, si on passe par une période un peu plus difficile, il n'est pas rare que l'on ne peut plus se concentrer sur une relation amoureuse et que l'on préfère se focaliser plutôt sur d'autres aspects de la vie.
Quoi qu'il en soit, il nous semble important que tu puisses parler de ce "sentiment de vide" avec tes parents ou un·e adulte de confiance de ton entourage. Iels pourront t'aider à le comprendre et à trouver des solutions pour ces moments. Tu peux bien sûr aussi continuer à nous écrire, si tu le souhaites, ou échanger avec d'autres jeunes sur notre forum.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch