Question (Fille / 2012)
Bonjour,
J'ai une question pour une amie. Elle est en foyer et elle aimerait se faire un tatouage mais elle veut pas que ses parents le sachent. Elle en a parlé à un éducateur et il veut quand même le dire à ses parents. Il a le droit ?
Elle a 14 ans. Merci

Réponse
Nous comprenons dans ton message que ton amie souhaite se faire un tatouage à 14 ans sans en informer ses parents.
Décider de se faire tatouer n'est pas une décision banale, car c'est une modification corporelle permanente qui peut avoir des conséquences sur le long terme.
Comme les éducateur·trice·s doivent protéger la vie privée des jeunes, celle·ceux-ci doivent effectivement donner leur consentement pour que des informations personnelles les concernant soient divulguées.
Cependant, lorsque la sécurité ou le bien-être d'un·e jeune est compromis, l'éducateur·trice peut être amené·e à partager certaines informations sans ce consentement.
De plus, selon les directives de l'Association Suisse des tatoueurs professionnel·le·s, les mineur·e·s qui souhaitent se faire tatouer doivent avoir l'autorisation écrite de leurs parents.
Ce que nous pouvons donc proposer à ton amie, c'est qu'elle discute de cette situation avec son éducateur. Il pourrait lui expliquer plus en détail pourquoi il juge important d'en informer ses parents par exemple. Ainsi, la situation sera peut-être un peu plus claire pour elle. Si elle le souhaite, elle peut aussi venir poser ses questions sur ciao.ch.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L’équipeT ciao.ch