Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis frustrée par les amitiés.
Alors pour commencer, j’ai déjà de bons amis. J’ai un copain, j’ai des meilleures amies très gentilles. J’ai une sœur avec qui je rigole beaucoup.
Mais j’ai l’impression qu’il me manque des amis. Quand je rentre chez moi après les cours, je ne vais pas boire un verre avec des amis. Je pourrais le faire avec mes amis avec qui je traine en cours, maais en même temps je ne me sens pas très proche d’eux, j’ai pas spécialement envie de passer du temps avec eux. Mais tout ça pour dire que quand il y a des moments où je suis seule, je me dis que si j’avais plus d’amis qui me correspondent, je ne m’ennuierais pas toute seule.
J’ai aussi ce sentiment de solitude le week-end, car mon copain passe du temps avec ses amis, mais moi quand il n’y a pas mon copain je suis la plupart du temps seule.
Mes amis proche avec qui je m’entends très bien habite à 200 km de chez moi. Et mon copain lui est souvent occupé à cause des études.
Et en fait je suis frustrée parce que j’ai essayé de passer beaucoup de temps avec les personnes avec qui je traine en cours, mais je me rends compte que ça n’a pas donné ce dont je m’attendais. Je voulais des amitiés fortes, avec qui je partage beaucoup de bons moments, avec qui on peut discuter rigoler, avec qui je peux parler de tout, etc… mais au final ce sont plus des amies très gentilles avec qui j’aime bien être mais je sens que ce n’est pas comme les autres amitiés que j’ai eu, genre elles ne parlaient pas trop d’elles. Peut-être faut-il que je passe encore plus de temps avec elles? Bref ça m’a frustré… Et j’avais l’impression d’avoir mis beaucoup d’effort pour qu’au final il ne se passe pas ce que je voulais… Bref
Mon but serait de trouver un petit groupe d’amis très proche, qui habite là où j’habite, pour que je m’amuse avec eux le week-end ou en fin de journée.
Mais je vois trop d’obstacles dans tout ça. Déjà j’ai peur de perdre mon temps sur les mauvaises personnes, donc je ne sais pas qui choisir pour être mon ami, donc au final je ne choisis personne. Et puis je ne sais pas comment rencontrer des personnes qui m'intéresse.
En fait j’ai une idée claire de ce que je veux bien dans une amitié: une personne qui se confie, une personne qui aime faire la fête (mais pas d’excès), une personne avec qui on rit de la même chose, une personne pas TROP occupée, une personne avec qui je me sens à l’aise de l’appeler, une personne qui partage les mêmes valeurs que moi, une personne qui a quelques intérêts communs avec moi, un/e bon•ne ami•e.
Je ne sais pas si mes attentes sont trop hautes. Je ne sais pas si mes attentes vont être atteintes par quelqu’un.
Comment faire pour trouver ce que je veux? Comment gérer ma frustration?

Réponse
Tu sembles avoir déjà bien réfléchi à la question et cela nous permet de réfléchir avec toi aux possibilités qui peuvent s'ouvrir à toi afin de gérer cette frustration que tu ressens.
Tout d'abord, tu as su identifier ce que tu recherches dans une amitié et les qualités et valeurs d'un·e bon·ne ami·e selon toi. Ces attentes t'appartiennent et correspondent à tes besoins en amitié et nous te félicitons d'avoir pu les identifier.
Ensuite, nous comprenons que tu as déjà cherché à gérer ce sentiment de frustration que tu ressens en passant du temps avec tes ami·e·s des cours. Tu as expérimenté les sorties et les activités avec elles·eux, mais le résultat n'est pas celui auquel tu t'attendais : celui de trouver des amitiés fortes. Tu as donc l'impression d'avoir perdu ton temps, mais nous, nous avons l'impression que tu en as gagné ! Ne crois-tu pas que passer du temps avec ces personnes t'a justement permis d'identifier ce que tu recherches dans une amitié ? Et ainsi d'avancer dans ta réflexion ?
Aussi, même si tu n'as pas le sentiment d'avoir trouvé des amitiés fortes avec ces personnes, rien ne t'empêche d'aller boire un verre de temps en temps avec elles·eux si tu les apprécies. En fait, il existe différents "niveaux" d'amitié. L'on peut ainsi avoir d'un côté des connaissances ou des potes avec qui l'on apprécie passer un peu de temps et d'un autre des ami·e·s vers qui l'on peut se confier par exemple.
Même si tu sembles d'ailleurs être déjà bien entourée par ton copain, tes ami·e·s, ta sœur et tes meilleures amies, tu souhaites trouver un groupe d'ami·e·s proche de chez toi. Pour ce faire, nous pourrions te proposer de commencer de nouvelles activités qui t'intéressent proches de chez toi par exemple. Là-bas, tu trouveras des gens partageant au moins un centre d'intérêt avec toi ! Ne pourrais-tu pas aussi demander à ton copain de te présenter ses ami·e·s ?
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes qui t'aideront dans ta réflexion et nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch