Question (Fille / 2011)
Comment je peux faire comprendre à ma maman de manière non verbal que je ne fais pas exprès d’aller mal? Elle n’en peut plus de moins s’il vous plaît aider moi

Réponse
Il n'y a pas vraiment de moyen non verbal pour faire comprendre à ta maman ce que tu vis en ce moment. Même si c'est parfois difficile de parler de ses sentiments et de ce qu'on ressent, c'est souvent le seul moyen pour trouver une solution et aller de l'avant.
Nous ne connaissons pas les raisons qui te poussent à vouloir communiquer de cette façon avec ta maman, mais nous pensons que discuter de ce que tu ressens pourrait te faire du bien.
Ainsi, si tu te sens capable de le faire, nous te proposons de lui écrire une lettre. C'est une manière moins stressante de communiquer sur ses propres émotions. Ce sera peut-être aussi plus simple pour toi d'écrire ce que tu ressens plutôt que de le dire en face à face avec ta maman.
Tu peux aussi parler de ta situation avec d'autres adultes de confiance si tu le souhaites. Ça pourrait être une personne de ta famille (un oncle, une tante, tes grand-parents, etc.) ou alors ton·ta prof, le·la psy ou le·la médiateur·trice de ton école. Ces personnes peuvent t'aider à trouver un moyen de discuter avec ta maman, mais aussi t'aider à aller mieux.
Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu le veux bien !
L’équipe ciao.ch