Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai 14 ans et je suis attirée par des personnes vraiment plus âgées que moi. Je me trouve bizarre d'aimer ces personnes..
Actuellement j'aime une personne qui a environ 50 ans de plus que moi, d'accord il est peut-être vraiment plus âgé physiquement mais j'ai l'impression que mentalement il a mon âge, après je ne sais pas si c'est moi qui ai de l'avance mentalement (dans ma maturité) ou si c'est lui qui ai vraiment respectueux dans sa manière de me parler.
Il prend soin de moi comme si j'étais sa petite fille (c'est peut-être qu'une impression), il me fait rire, il vient toujours me demander si je peux chanter avec lui (car je fais du chant et lui de la guitare) bref voila, je l'aime vraiment de tout mon cœur mais je ne sais pas si je suis attirée par l'attention qu'il me donne ou si je suis amoureuse de sa personnalité..
Si vous aurez des conseil ou des réponses, je suis preneuse !
merci d'avance <3

Réponse
Tu as 14 ans et tu es attirée par un homme qui a 50 ans de plus. Tu n'arrives pas à déterminer si tu es amoureuse ou si tu apprécies l'attention qu'il te porte. Tu poses là une excellente question, c'est important de distinguer ces deux aspects dans une relation. Lorsque tu te retrouves avec des émotions complexes, il est courant de ressentir de la confusion.
Ici, votre écart d'âge est vraiment significatif. Tu es au début de ton adolescence, tu construis ta personnalité, tes intérêts et ta vie future. Cet homme s'approche lui de la retraite. Son identité, ses intérêts, sa vie professionnelle et peut-être familiale, etc sont très clairs. Vos étapes de vie sont très éloignées l'une de l'autre. Même si tu as l'impression que vous êtes très proches mentalement, le fait que vos vies sont si différentes l'une de l'autre fait qu'il y a un écart, vos projets ne sont pas les mêmes. Tu sembles, en effet, être une jeune fille très mature et réfléchie, mais il reste que l'expérience de vie que tu as actuellement ne corresponde pas à celle d'une personne de plus de 60 ans.
Tu nous mentionnes que c'est une personne qui prend soin de toi, qui s'intéresse à toi, qui est respectueuse, avec qui tu partages une passion pour la musique. Il semble donc qu'il y ait un lien fort entre vous et c'est bien sûr possible même si vous avez un écart d'âge important. Il est inévitable de se sentir valorisée lorsqu'une personne adulte s'intéresse à un·e ado. Il est possible que tu sois attirée par son attention. Il est naturel de rechercher des relations où on se sent valorisé·ee et écouté·e. Toutefois, le fait que ce soit un adulte et toi une adolescente transforme la relation, qui peut être déséquilibrée.
Dans notre société, il y a une règle implicite qui fait que l'on s'attend à ce que des liens d'amour ou d'amitié soient entre personnes d'un âge similaire. C'est peut-être ce qui te fait te sentir "bizarre" comme tu le dis.
Il y a également des règles explicites (la loi) qui est en place pour protéger les mineur·e·s. La loi indique que les adultes ne doivent pas entretenir de relations amoureuses/sexuelles avec une personne de moins de 16 ans. Ce Monsieur connaît cette règle sans aucun doute. Il serait donc questionnant s'il cherche, par l'attention qu'il te porte, à initier une relation amoureuse. Tu pourrais être amoureuse de lui, mais il devrait poser une limite claire, car ce serait une relation inadéquate.
As-tu déjà discuté de tes ressentis pour lui avec un·e adulte de confiance tel que tes parents, quelqu'un de ta famille, l'infirmière scolaire, un·e psy ? Tu pourrais également te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Même si ta situation ne relève pas de la sexualité, les spécialistes qui y travaillent ont l'habitude de parler de sentiments amoureux et pourraient faire le point avec toi par exemple. Ce sont des lieux où tu peux consulter gratuitement et en toute confidentialité.
Nous espérons que ces pistes de réflexion t'aideront à trouver tout ou une partie des réponses dont tu as besoin. N'hésite pas à chercher du soutien auprès de personnes qui veulent ton bien-être, iels peuvent t'aider à mieux comprendre tes émotions et tes sentiments.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch
Centres de santé sexuelle (CSS) - Planning Familial Jura - Adresses utiles