Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
j'ai appris dernierement qu'un de mes meilleurs ami que je connais maintenant depuis 10 ans etait attiré sexuellement par des chose dites illegale il m'a dit qu'il en avait enormement honte il me l'a avouer pour se sentir un peu moin seul et je ne sais pas quoi en penser
c'est vraiment garçon gentil qui se bat pourtant pour de belle cause et je suis sur qu'il ne passera jamais à aucun acte je ne me sens pas en insecurité avec lui comment est-t il possible qu'il puisse penser ça d'où est-ce que ça vient comment je peux trouver les mots pour lui faire comprendre d'où vient le problème

Réponse
La situation de ton ami nous semble préoccupante. L’écoute que tu lui as offerte est déjà très précieuse et nous comprenons que tu souhaites l’aider.
Tu mentionnes qu’il est « attiré sexuellement par des choses dites illégales ».
Peux-tu nous dire à quelles choses tu fais référence ?
• S’il s’agit d’images de pornographie impliquant des mineurs, des animaux ou de la violence, celles-ci sont interdites par la loi. Si ton ami est attiré par ces images et/ou les regarde, il se met en situation de risque, car ces images peuvent être très choquantes et l’impacter. Il risque également des conséquences pénales. Il est important que ton ami puisse en parler à un.e adulte de confiance pour se faire aider.
• Si ton ami est attiré sexuellement par de jeunes enfants, et même si tu as l’impression qu’il ne passera pas à l’acte, il est important qu’il puisse parler de ces préoccupations auprès de professionnel.le.s qui pourront l’aider dans ce qu’il traverse.
Dans ces cas, l’Association DIS NO propose une aide et une écoute non-jugeant pour ces questions (attirance sexuelle pour des mineurs/ visionnage de pornographie impliquant des enfants), par téléphone et par e-mail. Il est possible de les contacter de manière anonyme. Tu peux transmettre ces informations à ton ami.
S’il s’agit d’une attirance pour d’autre chose d’illégal, nous t’invitons à prendre contact avec les services de santé sexuelle ou de planning familial de ton canton.
Comme tu le dis, ces problématiques amènent beaucoup de honte et de solitude. Tu peux rappeler à ton ami qu’il n’est pas seul et que tu le soutiens, mais que ces questions dépassent vos compétences et qu’une aide professionnelle est nécessaire.
Nous voulons aussi vérifier comment tu te sens après la révélation de ton ami ? Si cette situation te préoccupe, tu peux également contacter les services mentionnés plus haut pour pouvoir partager tes inquiétudes dans un cadre confidentiel.
Nous espérons avoir répondu à ta demande et n’hésite pas à revenir vers nous,
L’équipe ciao.ch
Association DIS NO - Service d'aide et de prévention pour les personnes préoccupées par des pensées ou comportements en ligne impliquant des mineur•e•s
Adresses utiles