Question (Fille / 2009)
Bonjour comment allez vous ?
J'ai besoin d'avis et d'aide.
Je suis en couple avec mon copain depuis un an maintenant mais vu qu'on est en dernière de cycle et que l'année prochaine on va faire des parcours scolaires différents, j'aimerais mettre fin à notre relation.
Le problème le problème c'est que je lui avais promis qu'on aurait essayer de rester ensemble même après la fin du cycle, sauf que maintenant très peur du collège et je sais que je ne vais pas réussir à gérer la relation et le collège en même temps. Du coup j'ai pris la décision de mettre fin à la relation à la fin de l'été avant que l'école commence je sais pas comment lui dire sans qu'il se fâche.
J'ai surtout peur qu'il pense que je ne l'aime plus alors que moi je l'aime beaucoup mais je ne veux pas lui faire du mal et je ne veux pas me faire du mal à moi aussi.
Est-ce que je prie la bonne décision ? Est-ce que cette décision n'est pas un peu drastique ? Et ce qu'il va cette rupture ?
J'ai très peur.

Réponse
Nous comprenons que tu es inquiète pour le changement que tu vas vivre dans le cadre de tes études. C'est tout à fait légitime.
Nous te rappelons cependant que ce n'est pas la première fois que tu changes d'ordre d'enseignement ! Tu as changé du primaire au CO déjà. Tu as donc déjà une expérience, de laquelle tu peux tirer des enseignements, quelle que soit la manière avec laquelle elle s'est déroulée.
Par ailleurs, l'école insiste beaucoup sur le changement et c'est vrai qu'il y a des différences, mais il s'agit aussi de garder en mémoire que c'est une période où le cerveau se développe très rapidement. Il a appris de nouveaux moyens d'adaptations qui t'aideront à aussi gagner très vite en maturité.
Les changements scolaires ne sont donc pas si drastiques que cela.
De plus, rompre avec la personne que l'on aime, demande de faire face à la tristesse, la tienne et celle de ton copain, et à tout ce que cela va changer dans ta vie. Tout cela risque de te demander beaucoup d'énergie et de te procurer les conséquences opposées de celles que tu recherches !
Si vous êtes bien ensemble, la relation sera une source de bien-être et de joie. Elle devrait plutôt t'aider à faire face aux difficultés.
C'est toujours plus facile de se confronter à des changements dans une partie de sa vie quand les autres parties sont stables et ressourçantes!
Par exemple, il est plus facile de faire face à une rupture amoureuse quand tout va bien à l'école et qu'on a un bon groupe d'ami·e·s et de bonnes relations avec ses parents... pour te donner un exemple dans l'autre sens !
Par ailleurs, tu conclus ta question par "j'ai très peur". Si c'est de la rupture dont tu as peur, la question qui se pose est de savoir si cette rupture a vraiment un sens et si elle vaut la peine.
En général, la peur est un signal qui sert à ne pas faire ce qui fait peur, à éviter de faire des choses qui seraient dangereuses.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch