Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’aimerai à nouveau à parler de mon copain😅
Bah comme j’ai dit j’aimerai le faire (faire l’amour) mais en étant protégé(e), pour ne pas avoir des infections où un truc dans le genre.
J’pense que j’aurai un énorme stress que cela arrivera.
Enfin se que j’aimerai c’est qu’on me rassure parce que j’ai peur qu’il met mal son préservatif ou autre. Ou que lui il me rassure en me disant « tout va bien se passer ».
Et j’ai aussi peur qu’il trouve mon corps moche, même s’il me dit « non, ton corps est bien comme toi tu l’es à l’intérieur comme à l’extérieur », mais j’ai quand même cette peur en moi.
Je sais pas vraiment où je me trouve actuellement.
J’attendrai votre réponse.. 🫶🏼

Réponse
Tu souhaites avoir des relations sexuelles avec ton copain, mais tu as besoin que l'on te rassure sur comment se protéger au mieux afin de ne pas attraper une infection sexuellement transmissible, une IST.
Pour toi, cela sera la première fois. Est-ce que pour ton copain aussi ? Si c'est le cas, et qu'aucun de vous deux n'a déjà eu de relation sexuelle, il ne faut pas craindre d'attraper une IST.
Si ton copain a déjà eu des relations sexuelles non protégées avant toi, il peut se rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez lui afin de faire un dépistage des IST selon les besoins.
Tu te préoccupes aussi de comment il va mettre le préservatif, et s'il sait comment faire, c'est très responsable. Le préservatif permet d'éviter, s'il y en a, de contracter des IST, et il permet également d'éviter des grossesses.
Pour te déstresser et te rassurer, tu peux lui en parler tout simplement et lui demander si pour lui, c'est quelque chose qu'il sait faire, s'il a déjà essayé ?
On peut s'exercer à mettre un préservatif avant d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un. Il existe aussi un site qui s'appelle My Size qui permet de découvrir la meilleure taille et type de préservatif en fonction de la taille et largeur du pénis. Une fois le bon préservatif trouvé, on peut se sentir plus détendu·e. C'est comme pour les chaussures, il faut trouver la bonne taille et forme afin de se sentir à l'aise et éviter des soucis de préservatif.
Par rapport aux craintes que tu as avec ton corps, il est fréquent d'avoir peur et d'être gêné que l'autre le découvre. Tu vas faire découvrir à ton copain ton corps, ton intimité. Il est normal de ressentir du stress et de la gêne. Pour lui, c'est peut-être la même chose. Tu pourrais aussi lui en parler afin de te rassurer. Il est bien de se sentir en confiance avec l'autre dans l'intimité.
Le fait de bien communiquer ensemble avant t'aidera sûrement à te détendre. Il est important de se sentir prêt·e et ne surtout pas se forcer.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch