Question (Garçon / 2005)
Bonjour
Je suis en voyage dans une ville de suisse pour des raisons des études, je n'ai plus d'amis et la solitude s'emparait de moi. Après les cours je me sentais stressé et je n'avais pas quelqu'un pour me tenir compagnie. Du coup j'ai décidé de chercher un ami sur un site de rencontre.
Je suis tombé sur une fille de 22 ans, qui était sur le site avec le statut du célibataire avec deux enfants. Je me suis intéressé à elle. Un jour après, je l'ai appelé elle m'a dit qu'elle était à l'hôpital avec ses deux sœurs malades. En fait, elles étaient orphelines de pere. je décidé de les rendre visite. Arrivé à l'hôpital je la trouve et l'information était vraie. C'était notre première rencontre.
Après la visite, je l'ai invité le jour suivant dans un restaurant et là je lui demandé où était parti le père de ses deux jumeaux, elle me dit qu'il est allé en Allemagne depuis plus de 3 ans. Et chaque année il vient passer un mois avec elle et repartir. Les jumeaux ont deux et il était venu le depuis un an actuellement. Ce qui l'a poussé à aller sur le site de rencontre en recherche d'un homme qui la rendra heureuse.
Après le resto chacun est reparti, et nous avions continué à discuter via WhatsApp. Je suis tombé finalement amoureux d'elle par comparaison avec l'idée de l'aider à surmonter ses défis. Elle m'avait dit même que son homme lui a dépossédé la boutique qu'il lui avait laissé la gestion pour donner à sa sœur. Avant il ne la permettait de rechercher un emploi, pour s'occuper seulement de leur boutique. Et actuellement il lui dit de trouver un emploi pour passer son temps.
Je suis intéressé par elle, voyant que comme femme elle a aussi des désirs, la laisser pendant une longue période comme c'est la faire souffrir. Je lui ai avoué que j'ai une fiancée que je compte marier après mes études et je ne pourrai pas l'abandonner pour une autre femme. Elle m'a demandé qu'on gère dans le respect de nos partenaires. Vu la situation qu'elle traverse je suis tenté la dire oui.
Mais je crais des conséquences qui pourront en découler. Je peux être exclu de l'école parce que je suis dans une formation missionnaire. Le désir de l'aider est là. Elle m'a dit qu'on peut vivre notre amour en cachette, sans se dévoiler.
C'est pourquoi je vous écris pour bénéficier de vos conseils car la situation parait un peu délicate pour moi. Nous avons de l'attirance l'un et l'autre.

Réponse
D'après ce que nous comprenons, vous cherchiez à tisser des liens d'amitié et vous avez rencontré une jeune femme sur un site de rencontre.
Suite à cette rencontre, vous vous êtes vu en vrai, et au fil de vos rencontres et de vos discussions, vous êtes tous deux tombés amoureux.
Le "problème" est que de votre côté, vous êtes fiancé à une autre femme et du sien, qu'elle est en couple à distance.
Elle vous propose donc de vivre votre amour/votre relation en cachette et c'est cela qui vous questionne.
Vous craignez les conséquences que pourrait avoir un amour/une relation cachée.
La situation que vous décrivez est effectivement délicate, toutefois en fonction des valeurs personnelles de chacun, cette situation peut être perçue comme ok et être bien vécue. Ou au contraire, cette situation peut être perçue comme non ok et engendrer des émotions négatives (par exemple, culpabilité, peur...).
Une relation est agréable quand elle est bien vécue et qu'elle engendre des émotions positives.
Dans votre situation, cela implique, que si vous choisissez de vivre cet amour en cachette, vous devez être en accord avec ce choix. Et de ce point de vue, il n'y a que vous qui puissiez savoir/sentir si vous êtes en accord avec une relation cachée.
Si vous vous sentez à l'aise avec ce choix, vous avez évidemment le droit de vivre cette relation. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de "conséquences".
Les premières conséquences seront internes à vous-même. Cette relation va nécessairement engendrer des émotions/partages/vécus et cela fera partie de vous, cela fera partie de votre histoire de vie.
D'autres conséquences pourraient aussi avoir lieu si cette relation venait à être connue de votre entourage. Pour de nombreuses personnes, l'engagement de couple (fiancé ou déjà couple) implique une fidélité relationnelle, il se pourrait donc que votre entourage ne comprenne pas votre choix. Et dans ce cas, cela pourrait avoir des conséquences sur vos couples respectifs ainsi que sur les relations avec vos proches.
Vous êtes le seul à pouvoir dire ce qui est juste pour vous. C'est pourquoi, nous vous suggérons de prendre le temps de ressentir ce qui semble juste pour vous aujourd'hui. Pour vous y aider, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :
Qu'attendez-vous d'une relation amoureuse ?
Comment définissez-vous ce qu'est un couple ?
Quels sont les éléments essentiels d'un couple ?
De quoi avez-vous besoin aujourd'hui pour vous sentir bien ?
Comment imaginez-vous une relation cachée ? Quelles sont ses limites ?
Et si cette relation s'avérait être une vraie et belle histoire d'amour, serriez-vous prêt à rompre avec votre fiancée ou serriez-vous prêt à renoncer à cet amour pour respecter votre engagement de fiançailles ?
C'est en prenant le temps d'y penser, en prenant le temps de ressentir et en prenant le temps d'en discuter avec cette jeune femme, que vous pourrez prendre une décision qui soit juste pour vous.
Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch