Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, je vous écris à nouveau car en ce moment j’en ai vraiment assez et je culpabilise à mort.
Enfaite j’ai une amie qui est dans la même classe depuis 4 ans et j’ai jamais réellement à m’entendre avec elle a 100%. Si je devais citer la personne avec qui j’ai eu je plus disputes et de quiproquos, c’est sûrement elle.
Le fait est que je suis quelqu’un qui a un sale caractère et qui suis colérique. Donc il faut pas m’énerver sinon je risque d’insulter et de pourrir ta vie. Le problème avec elle c’est qu’elle ne m’écoute jamais ! Elle me parle sans arrêt de ses satanés problèmes de « crush »… « Mais je l’aimais vraiment, il m’a brisé le cœur ». Quand je lui dit que je ne sais pas quoi répondre car je n’ai jamais réellement eu de petit copain, je me fait engueuler.
Moi j’ai des problèmes personnels et je ne peux jamais en parler. Elle est archi toxique on le voit à 3km. Quand j’ai une mauvaise note je la lui dit car je lui fait confiance. Mais elle elle ne me fait pas confiance sur ce point. A chique fois elle a manque de confiance en elle de fou. Un jour elle m’a dit « C quoi la Réponse, c’est quoi la réponse » et je me fait presque agresser. Donc je lui dit que je sais pas mais elle force, donc je dis un truc au pif et il s’avère que c pas ça et donc je me fait engueuler j’en ai assez.
Elle s’énerver tjr contre moi pour rien. Donc oui je parle dans son dos et je la trouve très chiante. Elle me demande tjr « T’as déjà dit que gt chiante? » Souvent je réponds non car je ne veux pas de problèmes donc je mens. Mais après elle me redemande encore et encore en me disant que c pas grv si je dis ça, donc je finis par être honnête. Puis après elle me parle plus de la journée.
En réalité je m’en fous, qu’elle me parle plus, au moins j’aurais un entourage et une vie plus saine. J’en ai assez de porter un masque pour éviter les embrouilles. Moi elle me renaisse ouvertement sans que je dise rien, je me fait manipuler. Je sais tout ça, qu’elle joue sur ma culpabilité, elle est toxique je le sais, elle me fait souffrir. Mais je continu de lui parler pour pas avoir de prblm car j’en ai assez des emmerdes.
J’ai des prblm personnels j’me sens pas trop bien et g déjà eu des pensées noires par le passé, mais elle elle en avait rien a faire g l’impression alors qu’elle elle continu de me raconter ses histoires d’amour à la con. Elle n’a pas de prblm, elle ne souffre pas de trouble anxieux comme moi, son seul stresse c l’école. Elle a tt les mecs à ses pieds, aucuns ne s’intéressent pas un seul. Et se pleins tjr pour rien, pour rien dire, pour me parler de ses histoires de mrd. Moi g de vrais prblm.
Donc j’en ai assez de tjr penser à elle et a ces disputes je veux oublier, tt oublier. Je pense tjr à ça et ça me fait culpabiliser. Voilà jsp quoi faire. Je porte un masque sans arrêt, mm avec ma mlr amie par peur de le faire juger et d’avoir des prblm. Je ne raconte rien à personne car je sais qu’on ne me comprendra pas

Réponse
Tu expliques dans ta question que tu portes un masque et que tu as choisi de continuer à parler à cette personne pour éviter d'avoir des problèmes.
Or toute ta question montre qu'en ayant fait ce choix, tu as justement des problèmes !
Que dirais-tu d'essayer une autre stratégie ? Tu sais que cette personne est toxique pour toi, que tu culpabilises, que tu es envahie par ses paroles, que tu as des ennuis.
Réfléchis à une stratégie qui te permettra de vivre la vie comme toi tu veux qu'elle soit et non pas en fonction du regard des autres.
Nous espérons avoir pu te donner une piste de réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch