Question (Fille / 2010)
En gros, il y a pas très longtemps, il y avait mon meilleur pote Dario (je vais donner des noms aux gens parce que sinon c’est compliqué pour moi) qui m’avait envoyé un message. J’ai ouvert son message, et il m’a demandé si quelqu’un qui s’appelle Baptiste m’avait ajoutée sur snap. Je lui ai dit oui, et je lui ai demandé qui c’était et il m’avait dit qu’il ne le connaissait pas. J’ai trouvé ça bizarre donc j’ai insisté pour qu’il me dise la vérité, mais il ne l’a pas fait.
Du coup j’ai ajouté Baptiste en retour, on a parlé vite fait et il m’a demandé si j’étais en couple. Je lui ai dit non, et après il m’a demandé de jurer que je ne suis pas en couple. Je l’ai fait, j’ai insisté la dessus et après il m’a dit que mon gars me trompait. Déjà j’ai pas de gars alors je lui ai demandé de qui il parlait. Au début, je pensais qu’il parlait d’un autre garçon (Yann) avec lequel j’avais trainé le jour même. Parce que je lui avais fait un câlin, et il était déjà en couple avec quelqu’un d’autre. Alors j’ai expliqué la situation à Baptiste, et il m’a dit (jure la vie de ta mémé que t’es pas en couple). Du coup j’ai juré, il a pris une capture d’écran qu’il a envoyée à Dario et ensuite ils m’ont bloqué tous les deux.
Je ne comprenais pas et mon cœur battait tellement vite que ça m’en donnait mal au ventre. J’ai directement envoyé un message à Dario sur une autre application pour qu’il m’explique ce qui vient de se passer, et il m’a dit qu’il me considérait comme sa meuf comme on se fait beaucoup de câlins et qu’on se roule des pelles. C’est vrai que notre relation ressemblait beaucoup à un couple, mais on n’était PAS en couple. On s’est jamais dit que lui et moi étions ensemble. Et je pense même que c’était clair pour lui que nous n’étions pas en couple, parce que je lui ai déjà dit que je ressentais qqch pour lui, mais que ce n’était pas assez fort pour avoir une vraie relation amoureuse. Je savais que je finirai par me lasser à un moment donné. Je lui ai même demandé il y’a pas longtemps si une fille l’intéressait, et il m’a dit qu’il y en avait une qu’il trouvait plutôt jolie et qu’il voulait bien faire connaissance avec elle. Je pas qu’il me répondrait si on était en couple. Du coup j’estime que c’est assez clair que nous n’étions pas ensemble.
On a discuté un peu et à un moment il m’a demandé ce que je voulais qu’on soit. J’avais deux choix :
- connaissance (mm pas ami)
- couple
Donc genre là il me demandait de faire un choix entre être en couple, ou ne plus se calculer du tout. Aucune des propositions me convenait alors je lui en ai proposé d’autres :
- ami avec des petits trucs en plus (on se galoche, se fait des câlins. Comme avant quoi)
- juste des amis normaux
Aucune des propositions lui convenait, alors je suis complètement bloquée… je ne veux pas être en couple avec lui mais je ne veux pas non plus le perdre comme ami…
Sincèrement je trouve que ce qu’il m’a fait c’était vraiment pas cool parce que on n’a jamais dit qu’on est en couple et il me demande de faire un choix trop difficile. Il m’a bloqué sans savoir ce que je pouvais ressentir. Je me sens encore très mal maintenant et j’aimerais qu’on puisse trouver une solution.
Qu’est-ce que je pourrais faire pour arranger ça ? J’ai essayé de discuter des propositions avec lui mais il ne veut pas comprendre…
Juste svp me demandez pas de demander conseil à un proche ou qqn d’autre parce que je peux juste pas parler de ça à quelqu’un d’autre que vous. Même si j’écris sur une lettre ou par message, tant que la personne connaît mon identité ça va pas. Il ne faut surtout pas que mes parents soient au courant sinon je me fais buter.

Réponse
Nous avons compris de ta question que vous n'êtes pas d'accord sur le type de relation que vous avez eue avec Dario, ni sur celle que vous voulez avoir. Nous voyons aussi que vous ne semblez pas en avoir parlé clairement et que chacun campe sur ses positions.
Par ailleurs, il semble que ton ami Dario t'a tendu un piège avec l'aide de Baptiste.
Pour répondre à la question que tu poses et trouver la solution qui soit la plus juste pour toi, nous te proposons dans un premier temps de te questionner et de réfléchir aux valeurs que tu privilégies dans l'amitié. Et aussi dans l'amitié tendre (celle avec un truc en plus).
Par exemple : est-ce que pour avoir une relation d'amitié, tu dois pouvoir avoir confiance en la personne ? Est-ce qu'une communication franche, claire et authentique est importante ? Est-ce que tu veux pouvoir compter sur la personne ? Est-ce que tu souhaites être respectée ? etc.
Quand tu auras répondu aux questions qui te permettent de définir comment tu souhaites que tes relations d'amitié soient, tu pourras vérifier si celle avec Dario correspond ou pas.
À partir de là, il te sera plus facile de prendre une décision sur ce que tu veux pour toi, et donc tu sauras choisir entre les 4 propositions que vous avez émises tous les 2.
S'il choisit la même, vous pourrez continuer votre relation et s'il en choisit une autre, il vous faudra interrompre votre relation. Ce sera peut-être difficile et douloureux pour toi, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à entrer dans une relation qu'il ou elle ne veut pas.
Nous attirons aussi ton attention sur le fait que cette expérience pourrait être une bonne occasion de te rendre compte des ravages que peut faire un clic !
Par exemple, ajouter une personne que l'on ne connait pas et parler avec lui, se confier comme si c'était une personne en qui on a déjà confiance.
Nous t'encourageons à réfléchir à ce genre de comportement, afin de protéger ta vie privée.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch