Question (Fille / 2008)
Bonjour j’aurai 2,3 questions mais je vous explique déjà ce qui se passe
alors pour commencer c’est bientôt la fin de ma dernière année d’école obligatoire et j’avoue que je suis un peu triste de quitter l’école parce que ça fait déjà cinq ans que j’y étais mais aussi pour la raison que il y a un prof dans je suis amoureuse et j’ai pas envie de lui dire au revoir.
Pour moi c’est compliqué de changer, tout ce changement devient compliqué et je ne sais même pas trop ce que je veux faire l’année prochaine j’ai pas vraiment d’objectif donc ça ne m’enthousiasme pas plus que ça et d’un côté je stresse un peu pour les exams parce que je me dis que j’ai pas le niveau et que là je révise sauf que j’ai l’impression qu’il me faut plus de temps et on est bientôt à la date des exams.
donc ma question serait je devrais faire quoi pour aller mieux parce que là plus on avance plus je deviens triste sur le fait que tout va se terminer et aussi le fait que je stresse pour les examens.
donc selon vous je devrais faire quoi pour aller mieux..? et est-ce que ce serait une bonne idée de dire à mon prof que je l’aime sans bien sûr s’attendre à quelque chose avec lui je sais que ce n’est pas possible mais est-ce que c’est une bonne idée de lui dire à la fin de l’année? ou je pourrais avoir des problèmes?

Réponse
Avec la fin de l’école obligatoire, tu t’apprêtes à vivre une étape importante de ta vie et à te rapprocher un peu plus du monde « d’adulte » et ça peut parfois faire peur. Ces changements engagent aussi à faire des choix sur son avenir et ce n’est pas toujours facile à faire si l’on n’a pas d’objectifs ou d’envies précises pour l’avenir.
Avec cette multitude de possibilités qui s’ouvrent à toi, nous comprenons que tu sois un peu perdue, mais des gens sont là pour t’aider à décider dans quelle direction tu souhaites aller ! Nous t’encourageons alors à prendre contact avec un·e conseiller·ère en orientation de ton école. Iel pourra t’aider à appréhender cette période de changement avec plus d’enthousiasme et te redonner de la motivation pour tes examens, mais aussi t’accompagner dans tes révisions et dans tes choix pour ton futur.
En attendant, il est important que tu aies confiance en toi et en tes capacités. Tu as le niveau pour réussir tes examens ! Ils portent sur toute la matière vue pendant l'année et il y a déjà plein de choses que tu as acquises et que tu connais déjà ! Nous t'encourageons alors à utiliser plutôt ton énergie pour revoir et réviser les choses que tu as un peu moins comprises et à prendre des pauses lorsque tu en as besoin. Tu seras plus efficace en prenant aussi un peu de temps pour toi. 😊
Aussi, planifier tes révisions pourrait te motiver à travailler. Parfois, c'est démotivant de voir la tonne de travail qui s'accumule, mais quand elle est répartie sur plusieurs jours, elle devient tout de suite plus accessible ! Et, lorsque tu ne comprends pas quelque chose, n’hésite pas à demander de l’aide à tes camarades de classes, tes profs ou même tes parents ! Iels pourront probablement t’aider à débloquer la situation.
Nous comprenons que tu sois triste à l’idée de dire au revoir à ton prof, car c’était sûrement quelqu’un en qui tu avais confiance, que tu appréciais beaucoup et qui t’a accompagnée pendant plusieurs mois. Comme une relation prof-élève n’est effectivement pas permise par la loi, nous ne pouvons pas te dire si c'est une bonne idée d'avouer tes sentiments à ton prof, car toi seule sait ce qui est bon pour toi. Ce que nous pouvons te dire, c'est que tu ne risques rien si tu décides de le faire.
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour tes révisions et sommes là pour toi si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch