Question (Fille / 2009)

Bonsoir, comment savoir son jour d’ovulation ?

Réponse

Tu peux repérer approximativement ton jour d'ovulation en observant plusieurs paramètres de ton cycle.

Si tu observes tes pertes blanches, tu peux remarquer qu'elles varient. C'est dû à la glaire cervicale produite au niveau du col de l'utérus. Juste après les règles, elle est généralement blanche, opaque et crémeuse. À l'approche de l'ovulation, elle devient plus abondante, transparente et "élastique". Tu peux ressentir une sensation d'humidité. Après l'ovulation, elle devient moins abondante, blanche et un peu plus "grumeleuse".

Il est également possible d'observer la température de ton corps qui augmente légèrement et reste plus élevée ensuite. Finalement, le col de l'utérus va également se modifier et être plus mou au moment de l'ovulation.

Si tu souhaites en apprendre plus sur l'observation du cycle, tu peux te renseigner sur la symptothermie qui est une méthode qui permet d'apprendre à observer ces différents paramètres. Cela nécessite de se former, mais cela peut être un super moyen d'apprendre à se connaître. Dans certains centres de santé sexuelle, tu peux obtenir plus d'informations à ce sujet.

Finalement, si tu utilises une application de suivi de règles, nous te rappelons que le jour d'ovulation mentionné est un calcul en fonction de tes cycles précédents, c'est une estimation. Plusieurs facteurs peuvent influencer sur l'ovulation comme le stress, une maladie, un événement fort émotionnellement, un voyage, etc.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 13 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions