Question (Fille / 2010)
Salut! C’est un peu bizarre, mais je me suis masturbé pour la première fois avec le bout d’une brosse à cheveux, et j’ai peur de ne plus pouvoir faire pipi ou caca, car ça fait très peu de temps que je l’ai fait (désolé pour les mots enfantins) et surtout, sur l’embout de la brosse, il y avait un motif, mais il part au fur et à mesure du temps. Et je sais très bien qu’il y a des bout dams mon vagin de ce mini papier. J’ai peur que ça ne parte pas et que les minis bout s’infecte… je sais que les pertes vaginales aident à enlever mais bon… est-ce que tu pourrais m’aider?

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude, mais rassure-toi, rien de ce que tu imagines ne va arriver. Se masturber, même avec une pénétration vaginale, n'aura aucun impact sur ta capacité à faire tes besoins.
Il n'y a aucune raison que les motifs se soient détachés dans ton vagin et même si c'était le cas, il n'y a pas vraiment de risque d'infections. Comme tu le soulignes, les sécrétions vaginales ont aussi le rôle de nettoyer le vagin.
Cela dit, si tu souhaites explorer la pénétration vaginale, il serait plus prudent d'éviter d'utiliser des objets qui ne sont pas prévus pour cet usage.
La masturbation et la découverte de ton corps sont des activités tout à fait ok. C'est même utile et positif, car cela procure du plaisir et permet de mieux connaitre ton corps. Il n'y a donc aucune contre-indication à la masturbation et il est naturel de le faire. Certaines personnes vont se masturber alors que d'autres ne le feront pas ou peu.
Si tu souhaites plus d'informations et être rassurée, tu peux te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton. Les spécialistes en santé sexuelle qui y travaillent sauront te répondre et t'aiguiller. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch