Question (Fille / 2007)
bonsoir , je ne savais pas vraiment ou classer cette question .. je suis désolé d'avance de mes fautes d'orthographes et vous remercie d'avoir lu mon message.
Cette histoire se passe il y a 6-7 ans environ cela fait un moment que cela mes revenues ( j'avais oublier que cela m'était arriver je ne sais pas pourquoi d'un jour a l'autre je me suis rappelé ) je me pose beaucoup de question je n'en est parler a personne d'un coté j'ai très honte ... c'était pendant un camp avec ma classe et y avait une fille de ma classe qui a l'époque était une bonne amie ( au jour d'aujourd'hui cela fait longtemps que on ce parle plus et que je ne l'es plus sur mes réseaux sociaux) et puis on était 4 filles ( 4 avec moi ) a dormir dans une chambre avec plusieurs lit et dans cette chambre y avait des lit superposé cetait 2 coler ca veux dire qui avait 2 lit en haut et 2 lit en bas ...
moi et cette bonne amie on avait décidé de dormir les 2 en haut et les autres 2 filles a décidé de dormir en bas puis viens la nuit on était toute couché et cette amie décide de venir sur moi ( je précise qu'elle la fait d'elle meme j'était meme surprise je ne lui avais rien dit et elle ma meme pas poser la question ) et ce soir la j'était vraiment géner mais je ne dit rien je me rappelle encore de la chaleur que mon corps a eu j'était vraiment mal a l'aise mais je suis rester comme paralyser et je men veux beaucoup de pas lavoir pousser ou crier
la suite des choses c'est quelle ma toucher la poitrine ( elle était encore sur moi comme coucher sur moi ) et je m'en rappelle qu'elle ma fait un bisous sur la joue mais j'était vraiment choquer de ce qu'il venais de se passer ... puis la suite c'est vague je men rappelle plus trop si elle est partie ou pas mais cette scène me hante tout les jours j'ai honte ( j'était et suis hétéro elle a l'époque j'en sais rien et maintenant aussi )
mais voila je me pose la question si cest des attouchements ? aurais-je du ne pas etre paralyser ? malheureusement je me rappelle que de ca je sais pas si elle a continuer comme j'ai dit j'avais complètement oublier c'est a peu que je me suis souvenu... je culpabilise beaucoup et j'ai honte j'ose pas en parler et surtout que cela fait un moment que sais arriver j'ai peur quon me croit pas ou quoi que ce soit ... puis la question de si c'est des attouchements ? ... on avait le meme age toute les deux .
je vous merci d'avoir lu et de pouvoir m'éclairer sur ma question.
je précise que je ne lui avait pas dit oui pour venir sur moi ou pour me toucher elle m'avait pas demander.
S

Réponse
Pour commencer, il est important de te dire que nous te croyons, que nous comprenons que le souvenir de cet événement oublié provoque en toi des doutes, des émotions et des questionnements.
Nous tenons aussi à te dire que tu n'as pas en avoir honte, tu n'as rien fait de honteux. Tout comme tu n'es coupable de rien du tout. Dans certaines situations, il n'est pas possible d'exprimer ses limites, il n'est pas possible d'exprimer son non-consentement. Avoir le droit de le faire ne signifie pas que cela soit facile à faire.
Il nous semble que ce que tu as vécu pourrait être qualifié d'actes de type sexuel non consenti. Ce que tu décris va effectivement dans ce sens, notamment la paralysie que tu décris.
L'événement que tu décris ici s'est passé quand tu avais environ 10 ans et l'autre fille le même âge que toi. À 10 ans, les enfants ne sont pas encore entré·e·s dans la sexualité, son geste est donc un peu différent que s'il était le geste d'un adulte. L'intention d'un·e enfant n'est effectivement pas la même que celle d'un adulte.
Jusqu'à un certain âge, de nombreux enfants manifestent de la curiosité corporelle (plus que sexuelle) et de la curiosité relationnelle. Il est possible que ce qu'a fait cette fille s'inscrive dans cette curiosité.
Néanmoins, même si son geste ne peut pas être compris comme celui d'un adulte, ce qu'il a provoqué en toi est bien réel. Tu sembles affectée, c'est pourquoi nous te suggérons d'en parler avec des personnes proches de confiance.
Dans le cadre scolaire, tu peux aussi prendre un rdv avec l'infirmier.ère scolaire ou avec un.e psychologue scolaire.
Nous tenons encore à insister sur le fait que tu n'es coupable de rien, tu n'as rien fait de mal, ni de honteux.
Pour terminer, il est précieux de rappeler que même quand on a vécu un événement violent, il est possible de faire en sorte que cet événement devient de moins en moins douloureux, de moins en moins présent dans nos pensées. Progressivement, il se fait plus discret comme une blessure cicatrisée. Le soutien et l'aide des proches ou d'une personne professionnelle aide souvent beaucoup.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch