Question (Fille / 2008)
Salut ciao, j’ai fait ma première fois et 2 jours après j’ai commencé à avoir des brûlures au niveau de mon vagin, je sais que c’est une infection urinaire, mais le problème et que je ne sais pas comment la soigner car ma mère n’est pas au courant que j’ai fait ma première fois et donc comme je suis mineure je peux pas aller consulter un médecin, peut tu m’aider comment puis-je soigner cela ?

Réponse
Des brûlures au niveau du vagin peuvent avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’une mycose, d’une IST (infection sexuellement transmissible) comme la chlamydia ou une simple irritation. Une infection urinaire se caractérise plutôt par des brûlures en urinant, mais c’est vrai que cela peut parfois être confondu avec des brûlures vaginales, car le méat urinaire (orifice où sort le pipi) est très proche de l’entrée du vagin.
Quoi qu'il en soit, qu’il s’agisse d’une IST, d’une infection urinaire ou autre, seul un médecin peut poser un diagnostic et pourra te prescrire un traitement adapté à ta situation. Comme tu as des symptômes, il nous semble donc nécessaire que tu aies consulter ton ou ta médecin.
Les médecins sont tenus au secret professionnel. Tu peux donc aller consulter et te confier à lui ou elle sans que tes parents soient au courant.
De plus. Il est possible d’avoir une infection urinaire ou une mycose sans jamais avoir eu de relations sexuelles. Tu peux donc te rassurer. Tes parents ne vont pas forcément faire le lien entre une infection urinaire et le fait que tu as fait ta première fois.
Si tu le souhaites, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Un·e médecin pourra te recevoir et si tu ne souhaites pas passer par l’assurance afin d’éviter que tes parents soient au courant, tu as la possibilité de payer directement la consultation. Il y a des tarifs pour les jeunes. Nous te joignons l’adresse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles