Question (Fille / 2004)
Bonjour ! Cela fait 5 mois que je suis avec mon copain et nous faisons régulièrement des préliminaires (masturbation, cunnilingus) mais toujours sans pénétration.
Je sais qu’il aimerait beaucoup essayer de me doigter mais je refuse toujours car j’ai beaucoup de mal à concevoir le fait que quelque chose « entre en moi » et j’ai peur que cela me dégoûte au point d’avoir un réflexe vomitif.. j’ai aussi peur d’avoir mal ou que mon vagin ne s’ouvre pas correctement (?):(.. Même en sachant qu’il est déjà très satisfait de ce que l’ont fait ensemble, j’aimerais réussir à passer le cap car je sais que ça lui ferait plaisir (et que je reste quand même curieuse de connaître de nouvelles sensations).
Que devrait-je faire pour être plus à l’aise avec cette partie de mon corps ?
Merci d’avance !! Bonne journée :)

Réponse
Vous avez déjà bien réfléchi à la question et vous faites un très bon résumé de vos ressentis ! 😎
La sexualité peut, en effet, être très satisfaisante sans pénétration vaginale, ce n'est pas une condition obligatoire.
Vous savez vous écouter, car vous nous dites avoir envie d'aller plus loin dans la découverte. Vous percevez aussi l'envie de votre copain.
Mais votre corps semble dire non pour l'instant, il appréhende la pénétration.
Il a besoin de temps pour être "apprivoiser".
Suivez vos désirs et vos envies, car faire les choses que pour faire plaisir à l'autre alors que vous n'en avez pas envie ne va pas vous rendre heureuse.
<code>Néanmoins, vous pouvez déjà le découvrir personnellement</code>, en le regardant avec un miroir, en le caressant. Vous pouvez aussi explorer délicatement avec vos doigts votre vagin, être à l'écoute de vos perceptions et sensations, reconnaître ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Vous pouvez utiliser de la salive ou un lubrifiant pour que ça soit plus agréable.
Cette découverte va sûrement vous permettre d'ouvrir votre sexualité vers d'autres horizons.
Et n'oubliez pas: <code>une relation sexuelle se construit à deux et peut toujours s'arrêter si un·e des partenaires le désire.</code>
Si vous avez besoin d'en parler personnellement et confidentiellement, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé sexuelle, vous y trouverez de l'écoute, du non-jugement et des conseils.
Bonne suite !
L’équipe ciao.ch