Question (Fille / 2009)
Bonjour, en ce moment je suis très anxieuse de quelque chose et j’aimerais vous posez uune question : en gros, j’ai peur d’aimer mon amie mais en meme temps je ne pense pas vraiment l’aimer.. (c’est assez compliqué !!)
Je m’explique :
Il faut savoir que depuis petite je n’ai jamais eu beaucoup d’amis à pars m’a meilleure amie que je connais depuis la grande section. J’ai déjà eu des «potes » vite fais mais jamais vraiment beaucoup de vrais amis. Il y a un an maintenant, je me suis fait une nouvelle amie que j’adore. Elle a les même goûts que moi et on a limite la même vie c’est ouf mdr. On a surtout commencer à se parler beaucoup comme de vraies amies depuis je pense quelques mois. (Je suis en 3eme et elle est au lycée).
Le truc c’est que quand elle m’envoie un message j’ai des fois une petite boule dans le torax qui pars en 2sec, un peu comme un mini moment d’anxiété. Aussi des fois j’aime bien stalker le Facebook de sa mère pour voir les photos d’elle (mais bon ça je le fais pas que avec elle). J’ai commencer à m’inquiéter et j’ai repenser a un truc : en gros, je suis déjà sortie avec une fille. Je l’aimais tellement que des fois je la stalkais donc je regardais ce qu’elle avait liker, ce qu’elle avait republier sur TikTok, j’allais voir le Fb de sa mère etc.. et enfaite je fais exactement la même chose pour mon amie !!!!!
J’ai vraiment mais VRAIMENT pas envie d’être amoureuse d’elle car c’est une de mes seules amis et en plus elle est hetero. En fait je me demande si je fais ça juste parce que j’ai pas l’habitude d’avoir une amie comme ça du coup c pour ca que je fais ça avec elle ou alors je l’aime . Ma partie anxieuse me dit que je l’aime et ça en devient maladif. J’ai toujours cette boule dans l’estomac qui me dit que je l’aime mais je n’en ai pas envie,Surtout pas avec une fille.
Je sais que être bi/lesbienne/ pan etc c’est ok et je suis d’accord je suis pas homophobe du tout mais quand ça me concerne MOI ça me rend malade alors que j’ai déjà aimer une fille. Je veux faire ma vie avec un garçon j’en suis persuadé et l’idée de me mettre avec une fille me rend vrm vrm stressée, ca devient INVIVABLE de penser avoir des sentiments pour elle. Le seul truc qui m’attire c’est le porno lesbien mais jamais romantiquement.
Bon voilà j’espère avoir été comprehensive aidez moi svp je suis trop amxieuse !!!!

Réponse
Nous comprenons très bien ce que tu décris, car tu es très explicite.
Il y a 2 aspects dans ta question : l'orientation sexuelle et la relation amoureuse.
L'orientation sexuelle est une chose. En ce qui te concerne, nous te proposons de traiter une seule chose à la fois et de commencer par la relation amoureuse. Il nous apparaît, en effet, que ce qui te pose le plus de difficulté actuellement est cet aspect-là.
Nous pensons que tu procéderais de la même manière si tu vivais ce que tu vis avec un garçon.
Il y a plusieurs sortes d'amour, l'amour amoureux, l'amour pour un.e meilleur.e ami.e, l'amour pour les membres de sa famille, pour un animal de compagnie, etc.
Par ailleurs, une question se pose à ta lecture : est-ce que lorsque l'on aime une personne (quel que soit le type d'amour), on veut être toujours en contact, tout savoir de la personne, etc. ?
Le besoin extrême d'être en contact, qui donne lieu au stalking et à tout ce que tu décris, ressemble, à nos yeux, plus à une peur de perdre l'autre, qu'à de l'amour.
Il nous semble alors qu'il y ait une confusion pour toi entre le besoin d'être avec la personne dont tu te sens proche et l'amour amoureux.
Ceci nous permet d'émettre l'hypothèse que tu ne sois pas vraiment amoureuse de cette personne, mais que ce soit un besoin de contact et d'une manière d'être en relation qui t'appartient.
À travers l'écran, il nous est vraiment difficile d'aller plus loin, mais si tu penses qu'il y a un grain de vérité dans ce que nous venons de dire, nous t'encourageons à en réfléchir.
N'hésite non plus pas à revenir vers nous si tu souhaites nous poser une autre question. Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch