Question (Fille / 2007)

Bonjour j'ai actuellement 16 ans et je pose beaucoup de questions en ce moment.

Je comptais aller à une convention d'anime et de mangas seule pour la première car je n'ai aucun entourage, cela ne me dérange pas temps que ça car j'apprécie être seule parfois, ce qui me met en état de stress c'est le fait que je vais voir la majorité des personnes accompagnés d'amis ou de la famille et cela me met la boule au ventre.

Je suis consciente que je ne serais pas là seule à venir seul à cette convention, c'est juste que ça me fait sentir vulnérable et plus encore. J'avais prévu de partir de base avec une "amie" mais je ne la considère pas vraiment comme telle car je ne rentre pas dans le moule d'elle et de ses amis, donc je préfère mieux partir seule qu'être accompagnée de quelqu'un avec qui on a pas de lien profonds (selon moi).

Merci de votre écoute.

Réponse

Se rendre seul·e à un événement demande du courage, tu peux donc être fière d'avoir pris cette initiative. En effet, tu es consciente que parfois, passer du temps en sa propre compagnie vaut mieux que de se sentir mal à l'aise avec quelqu'un·e d'autre. Ainsi, tu es à l'écoute de tes envies et tu ne t'es pas privée de ce que tu aimes par peur d'être seule. Ce sont là des qualités remarquables !

Maintenant, nous comprenons que tu appréhendes quelque peu ce moment, par peur de te sentir "vulnérable". La solitude peut parfois nous faire peur, mais finalement, c'est dans ces moments-là que l'on se retrouve et que l'on construit la personne que l'on est. C'est pourquoi nous sommes persuadé·e·s que tu as toutes les ressources nécessaires en toi pour passer un bon moment. Nous te proposons alors de te faire confiance, et de t'aventurer avec assurance dans cette belle expérience.

Bien du plaisir à toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 12 mars 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions