Comment faire pour m'amuser à une fête?
2 mars 2024
Question (Garçon / 2004)
Il m’arrive d’aller à des fêtes, mais je n’ai jamais été très à l’aise. Enfin ça dépend avec quelles personnes, mais souvent j’ai pas l’impression de m’y plaire. J’ai l’impression de ne jamais pouvoir être une personne sachant faire la fête. J’ai l’impression que c’est un gros défaut chez moi. Je suis complexée. Alors je pense que ça s’entraîne.
Ça me complexe beaucoup j’ai l’impression de ne pas être capable de m’amuser et j’ai peur que les gens m’abandonnent parce que je ne suis pas assez.
Je pense qu’avec l’habitude, ça devrait aller, mais je m’inquiète parce que je n’ai aucune idée de comment se comporter à une fête pour s’amuser, donc ça me dépite j’ai l’impression de ne jamais y arriver.
C’est cette phase d’apprentissage qui est nul est je ne sais pas comment faire pour que ça se passe bien pour moi, que je sois moins mal à l’aise.
Réponse
Tu te demandes comment faire pour t'amuser dans une fête. Comme dans toute nouvelle situation sociale, il faut, en effet, un temps d'adaptation, d'apprentissage qui peut parfois être frustrant comme tu le mentionnes et que tu analyses de manière pertinente.
Chaque personne va apprécier des choses différentes dans une fête. Parfois, il s'agit du fait de passer du temps avec ses ami·es, de manger ensemble, de rire, de discuter, de rencontrer de nouvelles personnes, d'écouter de la musique, de danser, de fréquenter de nouveaux endroits, de rester réveillé·e toute la nuit, etc...
Tu remarqueras que tout cela peut également se faire dans d'autres contextes que des fêtes. En effet, pour certaines personnes, les contextes festifs ne leur procurent aucun plaisir : trop bruyants, trop de gens, trop chaud, trop de gens qui consomment (alcool, drogues),... Et c'est ok ! On peut passer du bon temps avec ses ami·es sans être dans des soirées, il y a autant de manières de vivre des moments agréables qu'il y a de personnes.
Une petite astuce que nous pouvons te partager, c'est que lorsqu'on est une personne qui réfléchit beaucoup, cela empêche parfois de lâcher-prise et de sentir le plaisir en nous. Essaie de t'autoriser à avoir du plaisir, à chanter, à danser, à remettre de la joie aussi dans ton corps, et la tête suivra doucement !
Ce que nous lisons surtout, c'est ta peur de ne pas être "assez" : pas assez bien pour être aimée, pas assez détendue pour être dans une fête, pas assez fun, ... Il s'agit ici de tes peurs qui parlent et qui sont en lien avec l'estime de soi. Nous te joignons quelques articles qui peuvent te renseigner sur les manières d'augmenter l'estime de soi. Sache que le travail avec un·e psy pourrait également t'aider sur ce point.
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire !
L’équipe ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMes parents surveillent mon couple
Bonjour, En ce moment j’ai pas mal de problèmes avec mes parents et je me demande si c’est vraiment normal ou pas. Mes parents sont vraiment gentils, mais des fois ils font des …
Tenter une relation à distance ?
J’ai 20 ans et j’ai été plusieurs fois en couple dans des relations très toxiques (qui m’ont littéralement fait frôler la mort à plusieurs reprises à cause de la violence psycholo…
J'ai peur de perdre le lien avec mes amies depuis la fin de mon apprentissage
Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDA et hypersensible. J'ai récemment terminé un apprentissage et depuis la fin des cours en mai et la remise de CFC je n'ai …