Question (Fille / 2007)

Bonjour Ciao,

Mon amie et inquiète car sa mère déménage cette été à 4h de chez elle, et son père reste là où elle habite actuellement mais elle déménagera dans un appartement.

Malheureusement sa famille lui a demander de faire un choix entre avec qui elle veut aller habiter mais sait pas faire un choix car d‘un côté si elle va chez sa mère elle ne verra plus ces amis et son copain, et si elle reste avec son père elle pourra les voir, mais son père serait moins présent à cause du travail et elle verrai que sa mère pendant les vacances donc rarement…

que faire ? Comment prendre une décision juste ? Doit-elle « tout abandonner » et refaire nouvelle sa vie… ou au contraire rester ses amis et son copain, mais partir sans sa maman…

Réponse

Nous te sentons inquiète par rapport à la situation de ton amie et tu as bien fait de venir en parler sur ciao.

Nous comprenons que cette situation soit difficile pour ton amie, car elle doit choisir avec quelles personnes de son entourage elle souhaite vivre. Et, ce choix engendre donc qu'elle va se retrouver séparée, dans les deux cas, des personnes qu'elle aime.

Malheureusement, nous ne pouvons pas te dire ce que ton amie doit faire puisqu'elle est la seule à pouvoir prendre ce genre de décision pour son avenir. Aussi, il n'existe pas de marche à suivre précise pour prendre "une décision juste", mais le plus important est que ton amie puisse écouter ses envies, mais surtout ses besoins. C'est crucial qu'elle puisse s'écouter et qu'elle fasse ce choix <u><i><code>pour elle</code></i></u> uniquement. Elle peut aussi déjà réfléchir à des solutions qu'elle pourrait mettre en place dans les deux cas pour lui permettre d'y voir un peu plus clair dans cette situation.

Prendre une telle décision peut engendrer beaucoup de stress, de la peur et même causer certains doutes. Ton amie peut se sentir perdue dans sa situation, car tous ses repères habituels se retrouvent bousculés par ces changements importants dans sa vie. Nous t'encourageons alors à être là pour elle pour l'accompagner dans sa prise de décision, mais aussi pour la soutenir et la rassurer si la situation devient trop difficile pour elle.

Il est important que ton amie ne soit pas seule pour prendre sa décision et faire un tel choix. Ainsi, tu peux aussi lui conseiller d'en parler avec des adultes de confiance comme ses parents, un·e psychologue scolaire, un·e médiateur·trice, ou un·e prof de votre école par exemple. Tu peux également lui conseiller de venir sur ciao pour poser ses questions si elle le désire

Nous lui souhaitons plein de courage pour sa décision et restons disponibles si tu as d'autres questions !

L'équipe ciao

Dernière modification le 1 mars 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions