Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’avoue ne pas vraiment savoir quoi faire et j’aurais besoin d’un avis extérieur s.v.p.
Alors voilà je me suis mise avec M en Novembre dernier. Tout était vraiment parfait et je commençai à croire à nouveau dans les relations saines. Mais voilà deux semaines seulement après , j’ai appris que M me mentait beaucoup voire énormément. Je n’ai vraiment pas compris pourquoi et nous nous sommes appelés pour en discuter. Lui énervé et moi déçue, les choses en entraînant une autre , nous nous sommes disputer puis on a arrêté de parler. Une semaine après, j’apprends de sa sœur ( qui le haït vraiment) que M a tenté de se suicider et qu’il est à l’hôpital. Je demande alors à mes parents de le voir mais je ne peux pas parce que:
1- Mes parents sont vraiment stricts et ne m autorisent à sortir que très très exceptionnellement.
2- Ayant dit à ma mère ce qu’il c’était passé avec M, elle ne veut plus entendre parler de lui et m’empêche absolument de le voir.
Ça a été vraiment compliqué pour moi, je m’inquiétais énormément pour lui et je n’avais aucune nouvelle.
Il est revenu au lycée 2 semaines après et je lui ai juré de ne plus jamais le laisser. ( Je me sentais très coupable)
Nous étions donc à nouveau ensemble mais pour le bien du peuple entier je ne l’ai pas dit à ma mère qui aurait perdu les pédales.
Ah et je ne parle pas de mon père car de toutes façon je ne le vois presque jamais.
J’étais très attachée à M et on a vraiment passé de beaux moments. ( dans le dos de ma mère donc)
Puis un jour, je vais au lycée, je le cherche, il n’est pas là.
Je demande à ses amis où il est, ils ne savent pas.
Je lui envoie des messages, ils ne répond pas.
Je passe la journée à énormément m’inquiéter et tout le monde me dit que j’en fait des tonnes.
En fin de journée, un CPE vient me voir me dire que M est parti en hôpital psychiatrique.
Tout s’effondre pour moi et je ne comprends pas. Pendant une semaine je n’ai que les nouvelles de sa sœur qui me dit : « c’est parce qu’il est taré ça. »
J’arrive à le joindre mais il ne veut pas me dire ce qu’il se passe. On reste comme ça « relation téléphonique » pendant 1 mois. Il ne vient plus au lycée.
Une fois je me suis dit que même si mes parents m’empêche de le voir, il fallait que j’y aille. C’était le weekend donc il était chez lui. Je lui ai fait la surprise de venir le voir. Quand je l’ai vu j’ai halluciné, il avait d’énormes cernes, il avait perdu beaucoup de poids et surtout ses bras était recouvert de bleus et d’énormes cicatrices. Malgré tout ça lui a fait du bien que je passe et moi aussi évidemment, il m’avait beaucoup manqué. Même si je me suis faite vraiment engueuler par mes parents, j’étais heureuse.
Deux jours après, plus aucune nouvelle. Je n’en n’ai jamais plus eu mise à part un message qu’il a envoyé à une de mes amies, qui disait : dis lui que je vais bien, qu’il faut que je sorte de sa vie pour arrêter de lui faire du mal, et qu’elle me manque énormément, dis lui que je l’aime aussi. Merci.
J’ai dû le rappeler une centaine de fois, il n’a plus jamais répondu.
Aujourd’hui ça fait deux semaines, sa sœur m’a dit qu’il s’était mis avec une fille de l’hôpital psychiatrique le jour même où il a arrêté de me parler et qu’il était au fond du trou (alcool, drogue, médicaments).
Je sais qu’il a fait un comas éthylique hier soir (sa mère et sa sœur l’ont laissé seul alors que les médecin ont bien insister sur le fait que ça ne devait jamais arriver). Cette situation m’affecte beaucoup et je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas le laisser comme ça et en même temps il a arrêter de me parler du jour au lendemain. Il a dit à sa sœur de me donner une lettre aujourd’hui. Il me dit qu’il est tellement désolé de tout ça et que je ne mérite pas la situation, qu’il m’aime et qu’il veut que je sache que je suis la seule personne qu’il regrettera de ne plus voir.
Je m’inquiète pour lui énormément, j’ai l’impression que quelqu’un peut venir à chaque instant me dire qu’il est parti. Je n’arrive plus à dormir, je ne suis plus les cours, je n’y arrive juste plus tout court.
J’ai vraiment besoin d’un conseil s.v.p.

Réponse
Nous te remercions de ta confiance et tu as bien fait de nous écrire et de chercher un point de vue externe.
Nous comprenons ton inquiétude pour ton copain. Cette situation est très lourde et mettre des mots dessus est important et permet aussi de prendre du recul. Et, effectivement, son état est préoccupant et la situation est très difficile à vivre comme tu en témoignes. Tu te sens déboussolée, perdue et impuissante face aux événements que tu traverses, mais tu disposes d'importantes ressources en toi. Tu as pu identifier tes émotions face aux événements, tes difficultés, ce qui te pèse. Tu as été capable de mesurer l'impact sur ton état personnel. Tout cela est très important pour que tu puisses avancer.
Tout d'abord, nous aimerions te rappeler que tu n'es en rien responsable du mal-être de ton copain. Le fait qu'il t'ait menti est très certainement lié à son état personnel et non avec votre relation. Il est actuellement pris en charge par des professionnel.les, il a pu obtenir l'aide et le soutien dont il a besoin et c'est très important. Les personnes touchées par de problèmes de santé mentale ont besoin du temps pour aller mieux, parfois beaucoup de temps. Et le parcours n'est jamais linéaire, c'est fait de nombreuses rechutes et d'améliorations. Exactement comme ce qu'il vit actuellement.
Nous comprenons que tu t'inquiètes pour lui et c'est légitime de se faire du souci quand on apprécie une personne et qu'elle va mal. Nous avons néanmoins compris de ton message que ton ami t'a exprimé à plusieurs reprises et par différents biais qu'il souhaitait prendre ses distances. Parfois, quand on va mal, il est important de se centrer sur soi et c'est qu'il semble souhaiter. Ton ami a des sentiments pour toi, mais il souhaite pouvoir prendre ses distances pour lui, mais aussi pour toi.
En effet, nous constatons que tes inquiétudes pour lui ont commencé à avoir un impact négatif sur ton quotidien. Cela affecte ta scolarité, ta santé et tes relations avec tes parents. Il est difficile de porter seule ce degré d'inquiétude. Nous t’encourageons vivement à te confier à une personne de ton entourage, dans l'idéal un.e adulte de confiance ou un.e pro de la santé comme l'infirmière scolaire, ton ou ta médecin si tu en as un.e, un.e psychologue,... Il est important que tu ne restes pas seule avec ta détresse et tes inquiétudes.
Sache que tu peux aussi sans autre contacter la ligne d’aide au 147 disponible 7jours/ 7, 24heures/24. C’est une ligne d’écoute que tu peux appeler afin de ne pas te retrouver seule face à ton inquiétude.
Donne-nous des nouvelles si tu le souhaites,