Question (Garçon / 2008)
J’ai un amis qui se fait frapper par son père. Mon amis ne veut plus vivre avec son père car il le frappe et il l’enferme presque chez lui. Il est toujours stressé quand il sort et il ne sort presque pas.
Lui et sa mère on une complicité face a son père mais elle a un peur peur de lui il a aussi un petit frère dans le même cas et une petite sœur (qui ne subit rien car elle a 4ans)
Est ce que si il ne veut plus vivre avec son père des gens pourrais l’aider ?
(C’est une simple question, il ne veut pas qui que se soie agisse sans son accord)

Réponse
Bravo pour ton courage de demander de l'aide pour ton ami, c'est précieux.
Cette situation n'est évidemment pas acceptable. Il a bien sûr des aides pour soutenir ton ami et sa famille dans cette situation, et il y a plusieurs alternatives.
- Ton ami peut en parler à son lieu de formation ou d'apprentissage : ces personnes ont des ressources pour aider les personnes mineures en danger, comme cela semble être le cas en l'occurrence ;
- il peut également en parler à son médecin ;
- il peut se rendre dans un office LAVI (tu trouves les adresses sur internet) ;
- Il peut se rendre à la police ;
- Finalement, il peut contacter la justice de paix de son lieu de domicile, qui est l'autorité de protection de l'enfant dans le canton de Vaud.
Deux procédures peuvent être engagées. Une procédure civile en protection de l'enfant et une procédure pénale qui pourrait aboutir à une condamnation de l'auteur des violences. Dans le premier cas, le juge civil peut prendre toute sorte de mesure pour améliorer la situation familiale.
Enfin, il est aussi important que tu puisses prendre soin de toi. Si la situation devient trop compliquée, nous t'encourageons à en discuter avec un adulte de confiance comme tes parents.
Bon courage dans les démarches !