Ma sœur va mal et j'ai promis de rien dire,mais je m'inquiète
20 février 2024
Question (Fille / 2009)
Aujourd'hui j'ai appris quelque chose d'horribles et j'ai l'impression d'avoir une pression monstre sur mes épaules...j'ai besoin d'aide et je pense que CIAO est l'endroit idéal pour ça (merci beaucoup à la fantastique équipe de professionnels qui répondent merveilleusement bien à toute les questions)
Voilà cette après-midi en cherchant des habits j'ai remarqué que l'un de mes gros pulls (un sweat à longue manche) avait "disparu" alors là je me suis dit que j'allais aller voir dans la chambre de ma sœur (au cas ma mère n'aurait pas mis par erreur mon pull dans ces affaires) et j'ai été surprise de le voir avec mes affaires de gym c'est alors que j'ai attendu que ma sœur rentre pour lui demander de me prévenir quand elle veut prendre mes affaires (ça me dérange pas mais il faut juste prévenir) et directement quand je lui est parlé du pull elle à fondu en larmes je lui est dit que c'était juste un pull et qu'elle n'avait pas besoin de se mettre dans cette état pour ça, alors elle m'a dit <<c'est par pour ça>>je lui est demandé pourquoi alors ?.....et elle à levé ses manches et m'a dit <<pour pas que les autres voient ça>> et son avant bras était couverts de cicatrice d'automutilation je lui demander pourquoi elle fesait ça mais elle n'a pas voulu me dire alors j'ai préféré ne pas insister vu l'état dans lequel elle était je me suis dit que c'était "mieux''
Par contre elle m'a fait promette une chose qui était de ne surtout pas le dire à nos parents et sur le coup j'étais submergé par l'émotion alors je lui est promis .... mais le problème c'est que je ne peux pas la laisser ce faire du mal comme ça sans réagir c'est très grave et j'ai peur qu'elle se mette en danger ou qu'elle essaye de faire "pire" que de se mutiler mais maintenant que j'ai promis je n'ose pas le dire à mes parents....j'ai pensé à plain de solutions....comme finalement dire à mes parents (mais j'ai peur de rompre la confiance que ma sœur à en moi nous avons une relation incroyable et je ne voudrais pas la gâcher pour ça) ou en parler avec la psychologue scolaire ou dire à de la famille proche ou comme ça mais ce que je sais c que je peux pas le dire à mes parents car je ne veux pas trahir ma sœur mais je peux pas non plus la laisser se faire du mal sans rien faire/sans réagir......
Voilà je vous en prie je suis vraiment désespérée c'est vraiment compliqué je n'en dort pas et je pleure en y pensant ma sœur et une fille tellement extraordinaire que je ne veux pas qu'elle souffre ni qu'elle ait des pensées noires alors aidé moi 😭😭😭😭
Merci d'avance pour votre réponse ❤️❤️❤️
Réponse
Nous sommes touché·e·s par ton message et par l'attention que tu portes à ta sœur. Elle a de la chance de t'avoir dans sa vie ! Nous souhaitons également te féliciter pour ta prise de conscience concernant sa situation difficile et pour ta maturité en voulant agir de manière réfléchie.
Malgré ta promesse de ne rien dire à vos parents, nous pensons qu'il est important qu'ils soient informés de la souffrance de ta sœur afin de pouvoir trouver des solutions pour l'aider. Nous t'encourageons donc de lui parler de ton inquiétude en ce qui la concerne et de lui proposer d'aller ensemble leur en parler. Tu peux lui expliquer à quel point il est difficile pour toi de la voir souffrir et pourquoi tu penses que vos parents sont les mieux placés pour l'aider.
Si ta sœur trouve toujours difficile de leur parler, tu peux la soutenir pour qu'elle puisse contacter un·e professionnel·le de l'école, comme le·la psychologue, l'infirmier·ère ou un·e enseignant·e de confiance.
De plus, tu peux lui suggérer d'écrire à ciao ou d'appeler le 147 : une ligne d'écoute pour les jeunes où des professionnels lui répondent 24h/24 et 7j/7 de manière confidentielle et gratuite.
Enfin, n'hésite pas à contacter toi aussi ce service pour exprimer tes inquiétudes pour ta sœur et pour obtenir du soutien.
Reviens quand tu veux si tu souhaites nous donner de tes nouvelles,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…