Question (Garçon / 2006)

Bonsoir vous savez comment maintenir une relation amoureuse ?

Réponse

Il y a quelques ingrédients qui permettent de conserver dans le temps une belle relation amoureuse, la faire grandir, la maintenir, et même la rendre plus harmonieuse ! Nous t'en partageons quelques-uns, et n'oublie pas que chacun·e a sa propre recette de créativité également !

Pour maintenir une belle relation, le mot clé est la communication ! Parfois, on a peur d'exprimer ses besoins, ses limites, ses rêves et ses envies de peur de la réaction ou du jugement de l'autre. Si on n'ose pas dialoguer, des interprétations et des scénarios arrivent sur ce que pense ou ressent l'autre par exemple, alors il est important d'exprimer ses souhaits, et de s'intéresser à ceux de l'autre.

C'est d'ailleurs le deuxième point important : parler de soi, et poser des questions à son·sa partenaire d'intérêt et écouter la réponse pour ouvrir le dialogue. Se demander régulièrement comment vous vous sentez tous les deux dans cette relation est important, et définir si vos temps de qualité ensemble sont appréciés de la même manière par tous les deux (activités, sport, loisirs,...).

Il est aussi important de s'intéresser au langage de l'amour de l'autre personne qui peut être différent des siens (paroles valorisantes, compliments, temps ensemble, câlins, cadeaux, services rendus, etc.). Définir les besoins et envies de tous les deux, et les partager permet de s'accueillir, se sentir entendu.e, aimé.e, et permet de maintenir une belle relation !

Nous t'invitons à explorer ce que tu souhaites et le lui demander, tout simplement, et de rester au maximum dans le présent de la relation que vous créez, plutôt que de craindre qu'elle ne fonctionne pas à l'avenir. Ouvrir ainsi le dialogue vous permettra aussi de tisser de la complicité et de la confiance grâce à la communication émotionnelle. Si parfois la communication est difficile, il est possible de l'exprimer et de demander à son.sa partenaire du soutien, par exemple "je n'ose pas te parler, car cela m'intimide, peux-tu m'aider?". 

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais nous espérons que ces quelques points pourront te guider sur le chemin d'une relation épanouie.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Dernière modification le 18 février 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions