Question (Fille / 2006)
Helloo,
Depuis quelques temps j'ai remarquer que je ne supporte plus la présence de mes parents. Pourtant ce sont de très bon parents, ils me cultivent musicalement, sont toujours à l'écoute de tout, très ouvert, absolument pas violent et encourageant.
Mais quand je rentre chez moi le soir en arrivant devant ma porte je prend toujours un petit temps avant d'ouvrir ou j'espère très fort que mes parents ou mon frère ne soient pas là ou que tout le monde dorment juste pour me dire que je serais tranquille. Mais je fini souvent déçue par le fait qu'un de mes parents soit là.
Pourtant je les aimes mais je sent que j'en ai juste marre et que j'ai envie d'être tranquille.
Serais-ce une sorte de besoin d'indépendance au fait que les activité habituelle avec mes parents me sont maintenant étouffante ?

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta prise de conscience et ta capacité à réfléchir à ce que tu ressens. Il est normal de ressentir des changements dans ta relation avec tes parents. À ton âge, le besoin d’indépendance prend une place plus importante, c’est normal et sain.
Il semble que tu aies une relation très positive avec tes parents, ce qui est merveilleux. Ces derniers temps, tu as besoin d'avoir de l'espace et du temps pour toi-même. Cela ne signifie pas que tu n'aimes pas tes parents, mais plutôt que tu as besoin de respirer et d'explorer ta propre identité.
Pour mieux comprendre ce que tu ressens, nous te suggérons d'explorer tes sentiments plus en profondeur. Prends le temps de réfléchir à ce qui te rend heureuse et épanouie, ainsi qu'à ce qui te donne l'impression d'étouffer.
Il pourrait également être utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec tes parents. Explique-leur ce que tu ressens, en leur assurant que tu les aimes toujours, mais que tu as besoin de plus d'indépendance et d'espace. Ils pourraient être surpris au début, mais ils seront probablement heureux que tu partages tes sentiments avec eux et qu'ils puissent t'aider à trouver des solutions qui vous conviennent.
Enfin, n'oublie pas que tu es en train de grandir et de changer, et que c'est parfaitement normal de ressentir des fluctuations dans tes relations familiales. Continue d'explorer tes sentiments, de rester ouverte à la communication et à de prendre soin de toi-même.
Tu es sur la bonne voie pour découvrir qui tu es et ce dont tu as besoin pour être heureuse. N'hésite pas à chercher du soutien auprès de personnes de confiance, parler de tout ça pourra t’aider à te sentir moins coupable, tu verras que c’est tout à fait naturel. Tes ami.es ressentent surement un peu la même chose et les adultes sont déjà passé par là.
À bientôt sur ciao !